Hawkesbury devrait bientôt voir la construction d’un nouveau bâtiment industriel le long de l’autoroute 17, grâce à un changement récemment approuvé dans le Plan officiel de la municipalité.
Lors d’une réunion extraordinaire du conseil municipal de Hawkesbury le 22 août, une modification du zonage d’un terrain vacant près du coin de la rue Tupper et du chemin de comté 17, à proximité du Quality Inn, a été adoptée.
Le nouveau règlement permet la construction d’un bâtiment de plus de 11 500 mètres carrés (124 500 pieds carrés), dont plus de 550 mètres carrés (un peu moins de 6 000 pieds carrés) seront dédiés à des bureaux.
Mike Szilagyi, un urbaniste de Republic Urbanism, engagé par Hawkesbury, a expliqué que l’amendement est conforme aux règles de développement de la ville, des Comtés unis de Prescott et Russell (CUPR) et de la province.
Au niveau des CUPR, le maire Robert Lefebvre a déclaré que le projet répond à toutes leurs exigences, sauf en ce qui concerne les espaces de stationnement et l’accès au chemin de comté 17, un problème qu’il estime facilement résolvable.
« Nous sommes très impatients de voir ce processus d’approbation se poursuivre et espérons pouvoir commencer les travaux bientôt », a déclaré Lefebvre.
Le développement comprendra des entrées depuis le chemin de comté 17 et la rue Tupper, de part et d’autre du Quality Inn.
Les règlements doivent encore être approuvés par les Comtés unis de Prescott et Russell (CUPR).
Bertone Development Corporation, une société de développement basée à Montréal, est responsable du projet. Bertone a également développé le nouveau centre de distribution Ford à Casselman.
Sabatino Schiavone, vice-président de la préconstruction chez Bertone, a indiqué que le début des travaux dépendra du délai d’approbation des permis de construire, mais il estime que la construction de l’installation prendra environ 12 mois.