Visite surprise de Justin Trudeau à Lachute

Par Francis Legault
Visite surprise de Justin Trudeau à Lachute
Le premier ministre Justin Trudeau a fait une visite du centre-ville lachutois, s’arrêtant notamment à la boulangerie Le P’tit chef. (Photo Facebook Justin Trudeau)

Ce n’est pas à tous les jours qu’un chef de parti vient visiter Lachute, encore moins lorsque le chef en question est aussi le premier ministre d’un pays du G7. Pourtant, le 21 août, c’est ce qui est arrivé alors que le Premier ministre du Canada, Justin Trudeau, a passé quelques heures à Lachute, le temps de dîner avec des maires de la MRC et faire un rapide tour du centre-ville.

Les médias n’avaient pas été conviés ni avertis de cette visite qui semble s’être confirmée tard la veille au soir. Après un arrêt en matinée à Buckingham, dans l’ouest de la circonscription d’Argenteuil-La Petite Nation, Justin Trudeau et le député Stéphane Lauzon se sont déplacés au resto-bar Le Top-Shot de Lachute pour un dîner avec sept des neuf maires de la MRC d’Argenteuil.

Selon le maire de Lachute, Bernard Bigras-Denis, cette rencontre s’est déroulée avec une grande ouverture et amicalité de la part du premier ministre.

« On a eu l’opportunité de discuter de tous les dossiers que l’on voulait, confirme-t-il. Par exemple, dans le cas de Lachute, j’ai pu parler de l’implication du fédéral dans le projet de nouvelle bibliothèque, pour voir s’il n’y aurait pas d’autres subventions de disponibles. »

L’abordabilité des logements et la pression financière engendrée sur les municipalités qui connaissent une croissance démographique importante sont d’autres sujets qui ont été abordés.

« C’est bien beau pouvoir grandir mais les investissements en infrastructures sont massifs pour une municipalité pour s’adapter à cette pression, explique monsieur Bigras-Denis. Avoir des programmes qui sont modulés selon la réalité de chacune des municipalités pourrait aider. »

Le maire lachutois indique que monsieur Trudeau a semblé démontrer une bonne ouverture face à ces recommendations tout en défendant certaines de ses prises de position.

« On a apporté certaines nuances. Par exemple, pour le Programme de la taxe sur l’essence et de la contribution du Québec (TECQ), l’argent a diminué pour nous cette année, indique le maire. Mais ce fut une discussion très courtoise. »

Des discussions sur les projets miniers, l’impact de la maladie débilitante des cervidés, la couverture cellulaire et la relance du transport de passagers par train à Lachute ont aussi été des sujets qui ont été discutés entre les maires et le premier ministre.

« Ça n’a pas été une rencontre partisane et ce fut très productif au point où j’en ai été surpris, admet Bernard Bigras-Denis. J’en ai fait des rencontres avec des premiers ministres mais de pouvoir s’asseoir pendant deux heures, sans filtres, avec le premier ministre du Canada, c’est assez impressionnant. »

Même si aucun engagement n’a été pris par Justin Trudeau, le maire de Lachute croit que cette rencontre aura sans doute de bonnes retombées pour la région.

Suite à ce dîner, le premier ministre canadien a fait un tour du centre-ville lachutois, entrant parfois dans certains commerces pour y discuter avec les employés, propriétaires et passants.

« Stéphane Lauzon connaît les meilleurs endroits à Lachute : Resto Labelle, La boulangerie du P’tit chef , Café L’Infusion, et tous les autres lieux de prédilection situés le long de la rue Principale. Il n’y a pas de meilleur guide », peut-on lire sur une publication de la page Facebook officielle du premier ministre Justin Trudeau, avec quelques photos, suite à cette visite.

Partager cet article