Le Studio des artistes de Dunany attire une nouvelle fois les curieux

Par Francis Legault
Le Studio des artistes de Dunany attire une nouvelle fois les curieux
L’exposition de cette année avait pour thème le huard plongeur. Une section de l’exposition était d’ailleurs dédiée aux oeuvres représentant cet oiseau. (Francis Legault, EAP)

Les 22 et 23 août derniers, le Studio des artistes de Dunany tenait son exposition annuelle au Club de golf de Dunany à Wentworth. Cette année, une quinzaine d’artistes ont pris part à l’événement qui, pour la deuxième année de suite, avait un espace thématique dédié à un animal, cette fois-ci le huard.

Après la tortue l’an dernier, c’était au tour du huard d’être l’animal vedette de l’exposition de cette année. Au centre de la grande salle du Club de golf de Dunany, un espace était dédié aux œuvres des artistes portant sur cet oiseau. Cependant, on retrouvait aussi quelques dans les espaces dédiés à chacun des artistes du Studio.

« On avait eu du succès avec le thème de l’an dernier et comme on côtoie beaucoup de huards dans le secteur, c’était facile de choisir ce thème-là cette année, confie Revilla Sauvé, artiste membre du Studio de Dunany. On les voit, on les entend chaque jour sur nos lacs. On s’est donc dit que c’était une bonne idée d’explorer ce thème. »

Avec deux nouvelles membres qui se sont jointes au Studio cette année, Carol Sauvé et Julie Huguet, ce sont ainsi quinze artistes qui ont pris part à l’exposition, en plus d’un artiste invité résident de Wentworth, David Glionna.

« Ça fait des années que l’on veut qu’il se joigne à notre groupe. Mais cette année, il a décidé de venir exposer même s’il ne fait toujours pas partie du Studio, confie madame Sauvé à propos de monsieur Glionna. Mais on est très content d’avoir de nouveaux artistes car c’est très difficile d’en avoir. Carol Sauvé, ma sœur, n’avait jamais rien fait en art avant de se joindre au groupe! »

Outre le retour de la section dédiée aux œuvres faites par des jeunes du secteur, les artistes du Studio ont exploré d’autres médiums cette année, notamment la céramique et le vitrail. « On essaie d’encourager la créativité des membres à explorer d’autres médiums », confirme madame Sauvé.

Exposition fort courue

Encore une fois, l’exposition du Studio des artistes de Dunany a attiré de nombreux visiteurs, pour le plus grand plaisir des organisateurs.

« Cette année, il y a beaucoup de gens que l’on ne connaît pas qui viennent voir l’exposition. Ça veut dire que l’information voyage, confie madame Sauvé. Cette année, on a essayé de faire des oeuvres plus petites afin que l’on puisse en exposer plus mais aussi que ce soit moins dispendieux à acheter pour les visiteurs. »

Joanne Moore est l’une de celles qui a lancé le Studio des artistes de Dunany au début des années 2000. Même si elle réside désormais à Guelph depuis quelques années, elle passe ses étés à Dunany et participe encore aux activités du Studio. Elle admet qu’elle ne s’était pas attendue à ce que le groupe connaisse autant de succès même près d’un quart de siècle après sa création.

« On a voyagé beaucoup ensemble, on a peint ensemble, on a pris des cours ensemble, on est devenu des amis, donc cela a joué sur la pérennité du groupe, croit-elle. Pour moi, ce n’est quand même pas surprenant que l’exposition connaisse autant de succès. On a beaucoup d’amis qui viennent nous voir, les gens en entendent parler dans le journal et ils reviennent chaque année. »

Même après tant d’années à créer, majoritairement des aquarelles, madame Moore continue de se réinventer. Une de ses œuvres ayant pour thème le huard a été réalisée avec la technique du « zentangle », un technique dans laquelle l’artiste crée un enchevêtrement de combinaisons de points, de lignes, de courbes simples, de courbes en S et ce, de manière répétitive. Mis ensemble, ces enchevêtrements donnent une forme figurative et dans le cas de madame Moore, une œuvre représentant un huard.

« J’ai commencé ça cette année, je trouve ça vraiment intrigant, dit-elle. Ça peut être très relaxant à faire. »

De son côté, Julie Huguet en était à sa première participation à l’exposition, elle qui est actuellement dans le processus de venir s’établir à temps plein à Wentworth.

« C’est une amie qui savait que je dessinais qui m’a invité à venir joindre le groupe, explique-t-elle. Ça fait maintenant un an et je trouve ça encore formidable! Il y a toute une variété d’artistes qui sont portés à créer ensemble. On s’entraide, on est curieux de savoir ce que l’autre fait… Il n’y a pas de compétition, c’est comme une famille. »

Madame Huguet, qui s’était remis à l’art au cours de la pandémie, estime que le secteur de Wentworth et la région d’Argenteuil en général est d’une beauté qui peut inspirer grandement les artistes comme elle.

« Je fais des dessins au crayon de plomb mais je fais aussi beaucoup de collages. Je trouve ça très inspirant de me servir de l’écorce et des feuilles d’arbres, dit-elle. J’ai aussi un chat qui m’inspire beaucoup! »

Les artristes du Studio de Dunany se réunis chaque semaine pour créer. Pour en savoir plus, visitez le www.dunany.ca sous l’onglet «Activités».

Partager cet article