Grenville en fête passe au niveau supérieur

Par Francis Legault
Grenville en fête passe au niveau supérieur
Plusieurs spectacles ont eu lieu sur les deux scènes de l’événement dont la prestation du groupe The Railroad Sinners. (Francis Legault, EAP)

Les citoyens de Grenville et des municipalités voisines ont pu célébrer les derniers beaux jours de l’été lors de la cinquième édition de Grenville en fête le 24 août dernier. Pour l’occasion, les organisateurs avaient mis les bouchées doubles pour que cette fête soit la plus grande jamais organisée de l’histoire de cet événement et force est de constater qu’ils ont réussi.

Kiosques de reptiles et de petits animaux, animation jeunesse, jeux gonflables, ateliers de cirque, courses de boîtes à savon… La programmation variée a su attirer son lot de curieux tout au long de la journée. Même l’humoriste Boucar Diouf était de la partie en début d’après-midi avec une courte prestation d’une vingtaine de minutes.

« Ça fait deux ans qu’une connaissance de Boucar Diouf qui habite à Grenville lui demande de monter sur scène ici, explique Alain Léveillé, directeur général du Village de Grenville. Il nous a fait un beau petit spécial, ce qui explique pourquoi sa prestation n’était pas trop longue. On a apprécié. »

Tout l’après-midi, le parc Normand-Woodbury vibrait au son des enfants s’amusant, des commerçants locaux proposant leurs produits aux visiteurs et des prestations se déroulant sur les deux scènes du site. En soirée, le groupe Lendemain de veille a brûlé les planches de la scène principale, un spectacle qui était suivi par des feux d’artifices et la prestation d’un DJ.

Jessica Généreux-Carrière, technicienne en loisirs et culture pour le Village de Grenville, a beaucoup contribué à l’élaboration de la programmation de Grenville en fête et à son organisation : celle-ci offre des cours de danse à Grenville durant le reste de l’année afin de financer l’organisation de l’événement.

« [Offrir des cours de danse] était une de mes conditions pour financer le festival, confirme-t-elle. C’est ce qui nous a permis d’avoir un ‘band’ avec un gros nom comme Lendemain de veille pour ce soir. »

« Quand on a commencé le festival, on voulait offrir aux citoyens quelque chose qui leur montre que ça bouge à Grenville, confirme monsieur Léveillé. Au fil des ans, avec Jessica qui apporte ses idées, ça fait en sorte que l’on a eu plein de nouveautés. »

Déjà, les organisateurs ont pris des notes de l’événement de cette année afin de préparer l’édition 2025 de Grenville en fête.

« L’idée est de s’adapter d’année en année. Cette année, c’est la première fois que c’est aussi gros. L’an prochain, on va s’adapter par rapport aux pépins de cette année », confie madame Généreux-Carrière.

Monsieur Léveillé tient à souligner la contribution de la cinquantaine de bénévoles, incluant les membres du conseil municipal et l’organisme Loisirs Grenville, qui ont contribué au succès de l’événement. Il ajoute que les profits générés par la vente des hot-dogs durant le festival ont été remis à l’organisme Les Petits matins ensoleillés qui s’occupe d’offrir des déjeuners et des fournitures scolaires aux enfants de l’école Dansereau/St-Martin de Grenville.

Partager cet article