Le canton de Champlain accueille les VTT dans la municipalité et a tracé des routes spécifiques qui donnent accès au réseau de sentiers de VTT de l’est de l’Ontario.
Le conseil municipal a approuvé le règlement 2024-57 lors de sa réunion du 22 août. Le nouveau règlement, qui remplace le règlement 2020-66, permet aux conducteurs de VTT d’accéder à des routes spécifiques à l’intérieur des limites du canton qui peuvent servir de routes de connexion au réseau de sentiers de VTT de l’Est de l’Ontario.
Le nouveau règlement fait suite à une demande du club de VTT de l’Est Ontarien (CVTTEO). L’objectif est de soutenir le développement du VTT en tant qu’activité récréative dans la région et de contribuer au développement de l’économie touristique estivale et hivernale du canton de Champlain.
Le CVTTEO aidera le canton à installer des panneaux de signalisation indiquant les itinéraires approuvés pour les VTT dans la municipalité et où ces itinéraires sont reliés au réseau de sentiers. Le club inclura également la municipalité dans sa couverture de responsabilité pour tout accident ou dommage résultant de l’utilisation de VTT.
Le nouveau règlement énonce les lignes directrices à l’intention des conducteurs de VTT qui empruntent les itinéraires désignés et précise qu’ils doivent respecter le code de la route de la province. Le règlement comprend également une définition de ce qui est ou n’est pas considéré comme un
VTT et avertit les conducteurs de motocross et d’autres véhicules tout-terrain que l’accès aux itinéraires leur est interdit.
Le règlement comprend une annexe qui énumère toutes les rues publiques des villages de Vankleek Hill et de L’Orignal qui sont interdites aux conducteurs de VTT.