La tempête tropicale Debby déclenche un avertissement de prévention des inondations

Gregg Chamberlain
La tempête tropicale Debby déclenche un avertissement de prévention des inondations
Les communautés de Prescott-Russell étaient en marge de la tempête tropicale Debby, mais ont tout de même dû endurer des pluies abondantes et presque constantes pendant plusieurs jours. Un conseiller du canton de Champlain dit que la municipalité devrait être reconnaissante de ne pas avoir subi d’inondations comme la ville de Montréal. (Photo : Joseph Coppolino, EAP)

Les fortes pluies de la mi-août ont gâché les projets de week-end de certains résidents, mais cela aurait pu être pire, pense un membre du conseil municipal du canton de Champlain.

« Cela nous a ouvert les yeux », a déclaré le conseiller Paul Émile Duval lors de la réunion du conseil du 22 août.

Le commentaire du conseiller Duval concernait l’avalanche de factures à laquelle la Ville de Montréal et bon nombre de ses propriétaires peuvent s’attendre prochainement pour faire face aux coûts de nettoyage résultant des problèmes d’inondation liés à la tempête tropicale Debby. La quantité de pluie tombée lors de cette violente tempête a submergé certaines sections du système d’évacuation des eaux pluviales de la ville, ce qui a entraîné des inondations dans les rues et, pour certains propriétaires, des inondations dans les sous-sols et les cours.

Le canton de Champlain et d’autres communautés de Prescott-Russell ont été en marge de la tempête, mais ont tout de même enduré plusieurs jours de pluie presque constante. De l’autre côté de la rivière des Outaouais, à Grenville-sur-La-Rouge, cette municipalité a dû fermer des routes en raison des fortes pluies.

Le conseiller Duval a fait remarquer que les conduites d’eau et les systèmes de drainage des eaux pluviales dans certains quartiers des villages de Vankleek Hill et de L’Orignal ont été installés dans les années 1940. À titre de comparaison, les plus récentes améliorations apportées aux égouts pluviaux de Montréal ont été réalisées dans les années 1980. Selon M. Duval, le service des travaux publics du canton de Champlain mérite d’être félicité pour avoir tenté de respecter son calendrier d’amélioration des immobilisations dans la municipalité tout en devant faire face à l’impact de la tempête.

« Avec toutes les pluies que nous avons eues, a déclaré M. Duval, avec tout le travail que le service fait, nous avons de la chance de ne pas avoir été inondés comme d’autres l’ont été. Nous avons de la chance de nous en sortir avec ce que nous avons fait».

Partager cet article