La Police provinciale de l’Ontario (PPO) de la région de l’Est met en garde les résidents contre une augmentation alarmante de la fréquence des appels frauduleux de prétendus « enquêteurs bancaires ».
La police a constaté une augmentation marquée du nombre de victimes trompées par des fraudeurs se faisant passer pour des enquêteurs de banques, d’institutions financières, des forces de l’ordre locales ou des commerçants en ligne comme Amazon.
Le stratagème commence souvent par les fraudeurs demandant à la victime de l’aider dans une « enquête » en cours contre des criminels qui auraient compromis les comptes de la victime. Ils demandent ensuite à la victime de déposer ou d’envoyer des fonds à l’étranger.
Les fraudeurs ont réussi à convaincre les victimes d’envoyer une transaction de virement Interac à leur propre numéro de téléphone portable, en les guidant pour ajouter un nouveau bénéficiaire, augmenter leur limite quotidienne de virement à 10 000 $ et leur fournir un mot de passe.
Une fois que la victime a envoyé la transaction de virement Interac à son propre numéro de téléphone portable, les suspects demandent à la victime un « code », qui est la dernière partie de l’URL/lien du virement Interac reçu. Si la victime fournit l’URL, les suspects auront la capacité de déposer les fonds sur leur propre compte.
Dans certains cas, les suspects sont capables de fournir certaines des informations personnelles de la victime, telles que le nom, la date de naissance, le numéro de téléphone, l’adresse et le numéro de carte de débit, afin de rendre l’appel légitime.
De plus, les suspects usurpent les numéros de téléphone des institutions financières ou fournissent de faux numéros de rappel qui imitent l’institution financière.
Selon le Centre antifraude du Canada (CAFC), les fraudes d’enquêteurs bancaires ont représenté 10,2 millions de dollars de pertes signalées en 2023.
Les victimes en Ontario ont signalé avoir perdu plus de 5,4 millions de dollars. On estime que seulement cinq à dix pour cent des victimes signalent les fraudes au CAFC ou aux forces de l’ordre.
La police souhaite rappeler aux résidents que les institutions financières ou les commerçants en ligne ne vous demanderont jamais de transférer des fonds vers un compte externe.
Si l’appel provient d’une personne se prétendant représentant d’une institution financière, informez l’appelant que vous le rappellerez. Terminez l’appel et composez le numéro au dos de votre carte bancaire ou de crédit depuis un autre téléphone si possible, ou attendez 10 minutes avant de passer l’appel sortant.
Les fraudeurs utilisent également la technologie de falsification de l’identité téléphonique pour tromper les victimes, donc ne supposez pas que les numéros affichés sur l’écran d’appel sont exacts.
Si vous, ou quelqu’un que vous connaissez, soupçonnez avoir été victime d’une fraude, signalez-le à votre service de police local et au CAFC au 1-888-495-8501 ou en ligne sur le Système de signalement des fraudes (FRS), même si aucune perte financière n’a eu lieu.