Un autre mannequin a été vandalisé puis deux mannequins ont été volés, forçant la Corporation de la revitalisation du centre-ville de Casselman d’annuler le concours « Les arts figurés ».
Le mercredi 7 août, le mannequin « Mademoiselle » de Christine Lenoir Godin, qui était chez Jean Coutu, est disparu.
Le vendredi 16 août, le mannequin « Connexion » d’Elise Laflèche, qui était à l’Édifice National, a aussi disparu.
Deux jours plus tard, les deux bras du mannequin « Une communauté grandissante » de Anne-Marie Villemaire, qui était à la bibliothèque de Casselman, ont été brisés.
« C’est tellement difficile et dérangeant de voir un si beau projet se terminer comme ça, » a dit Francyn Leblanc, fondatrice de la Corporation de la revitalisation du centre-ville de Casselman et organisatrice du concours « Les arts figurés ».
Ce n’est pas la première fois que les mannequins ont été vandalisés. En juillet, trois mois après le début du concours, le mannequin « Euphie (pour Euphémie) » de France Couillard, placé aux Créations Mesmoizelle, a vu des détails de sa conception arrachés, le chapeau de « Connexion » a été volé, puis « Mademoiselle » a perdu son bras et un sein.
Ce mardi 20 août, la Corporation a arrêté le vote public. Le mercredi, tous les mannequins ont été enlevés et placés dans un endroit sécurisé.
« Tout a été bousculé, » a dit Mme Leblanc.
Les résultats du concours seront dévoilés le jeudi, 29 août à 18h30 au SEFA.
« Cela touche toute une communauté. Cela ne touche pas seulement les artistes puis les gens qui ont organisé le projet. C’est très dérangeant. C’est pour cela qu’il faut espérer qu’on en tire le son puis qu’il va y avoir des actions prisent pour s’assurer que ça ne se reproduise pas c’est vandalisme. »