La Marche « La rue, la nuit, femmes sans peur » vient à L’Orignal

Par Gabrielle Vinette
La Marche « La rue, la nuit, femmes sans peur » vient à L’Orignal
Membres du comité organisateur de la Marche des femmes: « La rue, la nuit, femmes sans peur » (de gauche à droite): Audray Lizotte, directrice générale de Centraide Est de l'Ontario, Valérie Charbonneau, directrice générale du Centre Novas, Sydney Collard, directrice du département des parcs et des loisirs du Canton de Champlain, Ginette Clément, conseillère du Canton de Champlain, Marie-Noëlle Lanthier, présidente de Leadership féminin Prescott et Russell, Normand Riopel, maire du Canton de Champlain. (Photo : Gabrielle Vinette, EAP)

La 17ième Marche des femmes: « La rue, la nuit, femmes sans peur » se produira le 18 septembre à 18 h 30 à l’École élémentaire catholique Saint-Jean-Baptiste à L’Orignal. 

L’année passée, la Marche a pris place à Rockland, d’on près de 150 personnes ce sont présenter. Une douzaine de kiosque par les organismes communautaires était présent. Audray Lizotte, directrice régionale de Centraide de l’est de l’Ontario, est confiante qu’il y en aura autant pour cette Marche.  

« Cette Marche est une invitation à se réapproprier l’espace publique afin de protester contre la violence, le sexisme, la peur, et l’exploitation sexuel dont les filles et les femmes sont trop souvent victime, » a dit Valérie Charbonneau, Directrice générale du centre Novas. 

Au Canada, une femme sur trois va subir une agression sexuelle au cours de sa vie. 

« Cet évènement est bien plus qu’une simple marche. C’est un moment crucial ou nous nous rassemblons pour affirmer notre engagement à créer un environnement ou chaque femme et chaque fille peux se sentir en sécurité et respecter, » a dit Maire Normand Riopel du canton de Champlain. 

Le comité organisateur de la Marche contient des membres de la Maison Interlude House, Centraide de l’Est de l’Ontario, Leadership féminin Prescott-Russell, et le Réseau des femmes immigrantes francophones de Prescott-Russell. 

« Dans notre canton, nous nous efforçons de créer une communauté ou chaque femme et chaque fille se sentent en sécurité, respecter, et valoriser. La Marche des femmes est un rappel puissant que nous devons tous nous unir pour garantir que nous soit sécuritaire pour tout le monde à tout moment et en tout lieu, » a dit Ginette Clément, conseillère du quartier 3 de Longueuil et représentante officielle de la Marche pour le canton de de Champlain. 

La naissance de la Marche des femmes 

L’idée a été conçu en 1978 quand des femmes manifestaient contre la pornographie dans les rues de San Francisco. Elles lançaient le mot d’ordre Take back the night! (Reprenons la nuit!). 

En 1980, la première de cette manifestation se déroule dans trois villes au Québec et une douzaine de villes au Canada. 

L’année d’après, chaque troisième vendredi de septembre devient officiellement le jour où les femmes manifestent contre la violence sexuelle grâce à l’initiative du Regroupement québécois des centres d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel (CALACS) et l’Association canadienne et américaine des centres contre le viol. 

La région de Prescott et Russell ont choisi de troisième mercredi du mois pour avoir un plus grand nombre de participants. 

Puis en 1985, le Regroupement québécois des CALACS propose « La rue, la nuit, femmes sans peur » et de devenir la journée d’action contre la violence faite aux femmes. 

Partager cet article