Le gouvernement provincial accorde un financement de plus de 18 millions de dollars aux municipalités de Clarence-Rockland et de La Nation pour la construction d’une nouvelle conduite d’eau entre les deux villes de l’est de l’Ontario.
Le député provincial de Glengarry-Prescott-Russell, Stéphane Sarrazin, ainsi que le maire de Clarence-Rockland, Mario Zanth, et le maire de La Nation, Francis Brière, en ont fait l’annonce à la station de traitement d’eau de Clarence-Rockland, située au 125, rue Edwards, à Rockland, le mercredi 21 août.
« Nous avons un plan ambitieux pour construire plusieurs milliers de maisons dans la province au cours des prochaines années, a déclaré M. Sarrazin, alors qu’il annonçait le projet de réseaux d’aqueduc de la municipalité de Clarence-Rockland la semaine dernière. L’Ontario connaît une croissance rapide et nous devons être en mesure de fournir l’infrastructure nécessaire aux villes afin d’atteindre notre objectif. »
Cet investissement fait partie du Fonds ontarien pour le logement et l’eau, annoncé par le gouvernement provincial à la fin de l’année dernière.
Clarence-Rockland est en train de devenir l’une des collectivités de l’est de l’Ontario dont la croissance est la plus rapide, avec une moyenne de 300 nouvelles maisons construites chaque année, en plus de plus de 25 000 pieds carrés de développement commercial et industriel.
Selon les prévisions des représentants de la ville, la population de Clarence-Rockland « devrait » augmenter de 11 968 personnes au cours des 20 prochaines années, soit une augmentation de 3 % par an, ce qui entraînerait la construction de 4 441 nouvelles unités d’habitation.
« Nous sommes allés voir le premier ministre Ford avec des pressions réelles, et nous lui avons dit que nous avions besoin d’infrastructures pour accompagner la croissance que nous connaissons, a dit M. Zanth après l’annonce du financement. La croissance que vous voulez voir se produire ne peut se faire sans l’infrastructure nécessaire. L’annonce d’aujourd’hui est la preuve que la province a écouté. »
Le financement permet la construction d’une conduite principale à partir de la station de surpression existante de la rue Caron jusqu’à environ sept kilomètres au sud du chemin Baseline, en passant par le chemin Bouvier, qui comprend deux réducteurs de pression proposés. La conduite principale sera d’une longueur d’environ 10 kilomètres et traversera les limites de Clarence-Rockland et de La Nation.
« L’annonce faite aujourd’hui témoigne d’une collaboration importante et d’une vision commune visant à améliorer la qualité de vie de nos résidents », a déclaré M. Zanth.
Actuellement, Clarence-Rockland fournit 350 m3/jour d’eau à Limoges, ce qui a été rendu possible par la construction d’une conduite principale de 9,8 kilomètres entre les villages de Cheney et de Limoges.
La construction de la nouvelle conduite principale aidant Clarence-Rockland et La Nation devrait commencer à l’automne 2025 et se terminer en mars 2027.