Le soccer comme pont entre les nations

Par Francis Legault
Le soccer comme pont entre les nations
Plus d’une centaine de joueurs, majoritairement des travailleurs temporaires étrangers, ont pris part à ce mini-tournoi de soccer afin de fraterniser autour du ballon rond. (Photo gracieuseté Gabriel Garcia)

La barrière de la langue peut être difficile à franchir lorsque vient le temps d’entrer en contact pour deux personnes provenant de pays différents. Mais il y a de ces languages qui sont universels comme le sport. Le 17 août dernier, un mini-tournoi de soccer a rassemblé plus d’une centaine de travailleurs temporaires étrangers au terrain multisports de Lachute dans le but de fraterniser et de découvrir son prochain à travers la culture du ballon rond.

On le sait, ils sont plusieurs dizaines de travailleurs temporaires étrangers à œuvrer dans Argenteuil et pas seulement en agriculture. On les retrouve aussi dans des entreprises lachutoises comme Tricentris et Luxor Collection.

Parallèlement, chaque vendredi se tient des matchs de la Ligue amicale de soccer de Lachute au terrain multisports, derrière les écoles secondaires de la ville. Lors de ces parties, certains de ces travailleurs étrangers sont invités à venir y prendre part.

« On invite les travailleurs qui sont établis dans la région d’Argenteuil, comme ceux de Tricentris et Luxor Collection, à venir aux matchs de la Ligue amicale de soccer, explique Gabriel Garcia, directeur général du Centre pour l’Immigration en région (CIR) et joueur de cette ligue. Un de ces vendredis-là, on a eu l’idée d’organiser un mini-tournoi afin de rejoindre encore plus de monde. »

Ainsi est né le Mini-tournoi de soccer multiculturel de Lachute dont la première édition a eu lieu le 17 août dernier. L’événement a attiré plus de 150 personnes dont environ 110 joueurs, le reste étant composé d’accompagnateurs.

« Contrairement au programme de travailleurs étrangers en agriculture, ceux oeuvrant dans d’autres secteurs peuvent parfois emmener leur famille ici, explique monsieur Garcia. Il y en a qui avaient donc emmené leurs proches au tournoi. On a vraiment été surpris de voir autant de gens venir. »

Mexique, Colombie, Honduras, Guatémala… Les pays représentés à l’événement lui donnait une allure de tournoi international d’envergure! Outre Tricentris et Luxor Collection, des travailleurs étrangers temporaires des Serres Savoura et Bertrand ainsi que d’Airbus ont pris part à la compétition. À ceux-ci étaient mélangés des joueurs du terroir argenteuillois de la Ligue amicale de soccer de Lachute.

En plus des matchs de soccer, des cuisiniers ont préparés des repas typiques de leur pays d’origine qui ont été partagés avec tous les participants, favorisant ainsi encore plus les échanges entre les différentes nationalités.

Ce mini-tournoi était une initiative du CIR et de la Ligue amicale de soccer de Lachute, avec l’aide du Centre d’intégration à l’emploi des Laurentides, la Ville de Lachute, le Club de soccer des Lynx de Lachute et de l’organisme Visión ML, qui fournit informations et conseils aux travailleurs agricoles temporaires du Québec.

Monsieur Garcia confirme qu’il y a une volonté pour que l’événement revienne et ce, peut-être même dès cet automne. En attendant, il y aura toujours la Ligue amicale de soccer de Lachute qui représente une activité irremplaçable dans la vie et dans le processus d’intégration des personnes de différentes nationalités qui s’établissent sur le territoire de la MRC d’Argenteuil, aux dires du directeur du CIR.

« Chaque semaine, le terrain de jeu devient un point de rencontre pour des dizaines de personnes de différentes nationalités qui échangent points de vue, différences culturelles, conseils et tout le reste dans une ambiance conviviale et amusante pendant et après chaque match, lance monsieur Garcia. Cette activité est un incontournable chaque semaine pour l’inclusion et le bien vivre ensemble dans notre MRC. »

Partager cet article