Nouveau plan de priorité pour les appels d’ambulance

Gregg Chamberlain
Nouveau plan de priorité pour les appels d’ambulance
Les nouvelles directives relatives au système de répartition des urgences 911 pour les Comtés unis de Prescott-Russell visent à garantir que les unités ambulancières locales sont disponibles en cas de besoin pour répondre immédiatement aux situations d'urgence critiques lorsque la vie d'une personne est en jeu. (Photo : Gregg Chamberlain)

Un nouveau plan d’appel prioritaire devrait permettre au service d’ambulance de Prescott-Russell d’envoyer ses ambulanciers au moment et à l’endroit où ils sont le plus nécessaires.

« C’est une façon sécuritaire, rapide et efficace d’accorder la bonne priorité aux appels 911 », a déclaré Marc-André Périard, directeur des services d’urgence des Comtés unis de Prescott-Russell (CUPR), au conseil du canton de Champlain lors de la réunion du comité plénier du 8 août.

M. Périard décrivait le système de répartition des priorités médicales (PRM), qui est déjà en place dans d’autres régions de l’est de l’Ontario depuis avril dernier. L’objectif du système PRM est de s’assurer que les unités ambulancières sont disponibles pour répondre aux situations d’urgence critiques lorsqu’elles se produisent.

Avant que le système PRM ne soit intégré au système de répartition des urgences des CUPR, les unités ambulancières de Prescott-Russell fonctionnaient selon une configuration Code 3/Code 4 pour la répartition. Pour les appels de code 3, une unité répondait sans utiliser ses gyrophares et sa sirène. Un appel de code 4 impliquait l’utilisation des feux et de la sirène pour avertir l’ensemble du trafic qu’une ambulance répondait à un appel d’urgence.

« Le problème de l’ancien système était qu’un grand nombre d’appels d’urgence étaient surpriorisés », a déclaré M. Périard.

Il a cité l’exemple d’une personne qui s’enfonce les orteils dans la baignoire. La personne souffre, pense s’être cassé un os et appelle le 911. L’appel est classé code 4, mais aurait dû être classé code 3, car lorsque les secours arrivent, ils constatent que la personne n’a pas d’os cassé, mais seulement des orteils très douloureux.

Le nouveau système PRM utilise un code de couleur allant du pourpre au vert, le poupre étant la plus haute priorité pour ce qui peut être une situation d’urgence mettant en jeu le pronostic vital et pour laquelle le temps de réponse est critique. Dans le cas d’un appel codé vert, il n’y a pas de menace pour la vie ou l’intégrité physique. Entre le pourpre et le vert, on trouve les codes rouge, orange et jaune, qui correspondent à des appels 911 plus ou moins urgents.

La clé du PRM est que les opérateurs de dispatching sont formés pour collecter et évaluer toutes les informations disponibles sur un incident auprès de la personne qui appelle le 911 et pour mettre à jour ces informations lorsque cela est possible. Tous les codes de couleur des appels, du rouge au vert, peuvent être revus à la hausse ou à la baisse selon que le répartiteur reçoit ou non davantage d’informations sur la situation.

« Cela nous permet d’envoyer les bonnes ressources, en temps voulu, à ceux qui en ont le plus besoin, a déclaré M. Périard. Nous avons déjà constaté une diminution de 45 % de ces appels (code 4)».

Le service d’ambulance de Prescott-Russell continue de fournir de l’aide, au besoin, aux collectivités situées à l’extérieur de sa région. La plupart des appels extérieurs proviennent d’Ottawa. Par le passé, il est arrivé que toutes les ambulances de Prescott-Russell se trouvent à l’extérieur de la région, soit pour répondre à des appels à Ottawa qui s’avéraient être des questions non urgentes, soit pour en revenir. M. Périard fait remarquer que le PRM a permis de réduire de 40 % ce type d’appels provenant de l’extérieur de la région.

«Cela a réduit la mentalité « vous appelez, nous transportons », a-t-il déclaré, ajoutant que les résidents de les CUPR peuvent toujours s’attendre à ce qu’une ambulance réponde à leur appel lorsqu’ils en ont besoin. Si nous disposons de toutes les ambulances nécessaires, nous en envoyons une immédiatement. Nous n’allons pas attendre un appel juste pour attendre un appel ».

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