Les parents et tuteurs de plusieurs communautés de Clarence-Rockland (C-R) espèrent que le conseil envisagera d’ouvrir un deuxième groupe avant et après l’école à l’École Élémentaire Catholique Du Rosaire.
Lydia Lalonde, une résidente de St-Pascal, a présenté une pétition avec plus de 80 signatures de parents des régions de Rockland, St-Pascal et Clarence Creek, aux membres du conseil de C-R lors de la réunion du conseil le mercredi 14 août, démontrant le besoin de services de garde additionnels dans la municipalité.
« Nous comprenons qu’il s’agit d’un problème qui touche l’ensemble du pays, et pas seulement nous », a déclaré Mme Lalonde, dont l’un des enfants est actuellement en garderie et qui n’a pas obtenu de place pour ses deux autres enfants en raison de la longueur des listes d’attente. « Les gens réduisent leurs heures de travail, certains ont dû déménager pour obtenir des services ailleurs et d’autres ont dû quitter leur emploi parce qu’il n’y a tout simplement rien.
Mme Lalonde comprend qu’il y a un processus à suivre et qu’un deuxième groupe de garderie signifierait que la Ville devrait investir plus d’argent, embaucher plus de personnel et avoir recours à d’autres ressources pour offrir un autre programme avant et après l’école à l’école Du Rosaire.
Selon elle, la pétition présentée au conseil est un bon premier pas pour sensibiliser la population à la gravité de la situation.
Cette mère de trois enfants a déclaré qu’elle se sentait plus optimiste après sa présentation au conseil.
« Le conseil municipal a semblé réceptif », a déclaré Mme Lalonde. « La pétition montre que la communauté en a besoin et je continuerai à défendre les intérêts de nos parents.
Julian Lenhart, directeur du développement communautaire de la Cité de Clarence-Rockland, a déclaré que pour ouvrir une deuxième garderie, il fallait qu’il y ait un minimum de huit enfants sur une liste d’attente.
Alors que les parents espéraient le lancement d’un nouveau groupe pour l’automne 2024, seuls quatre enfants étaient inscrits sur une liste d’attente.
« Malheureusement, le seuil n’a pas été atteint à temps pour le mois de septembre de cette année », a ajouté Mme Lenhart. « Mais les parents expriment leur intérêt et montrent que la communauté en a besoin. Nous espérons que cela sensibilisera davantage les gens et les encouragera à inscrire leurs enfants.
Mme Lalonde exhorte les parents à s’assurer que leurs enfants sont inscrits sur une liste d’attente avant le printemps de l’année prochaine, période à laquelle les groupes de garderie seront créés.
« J’espère que nous pourrons avoir un deuxième groupe d’ici Septembre prochain (2025) », dit-elle. « Ainsi, les gens n’auront pas à quitter leur emploi ou à s’éloigner de nos communautés.