Le Centre médical de Casselman perd trois de ses six médecins

Par Gabrielle Vinette
Le Centre médical de Casselman perd trois de ses six médecins
Casselman Medical Care a perdu trois de ses six médecins, alors qu'un seul devait partir à la fin de l'été, laissant 2 300 personnes sans médecin de famille. (Photo : Photo d'archives)

Le Centre médical de Casselman a perdu trois de ses six médecins en juin, laissant 2 300 personnes sans médecin de famille dans la région. 

Selon Jennifer Arenas, propriétaire et administratrice du centre médical de Casselman, en juin de cette année, un seul médecin devait partir à la fin de l’été pour retourner en Irlande. Les deux autres, l’un prenant sa retraite et l’autre déménageant au Nation Health Centre, ne faisaient pas partie des plans du Dr Arenas au début de l’été.  

En juin 2024, le Dr Arenas a demandé que la cote de l’indice de ruralité de l’Ontario (IRO) de Casselman, une mesure qui garantit le financement des collectivités rurales et nordiques, soit portée à 40, ce qui offrirait à la collectivité un financement supplémentaire de 84 851 $ sur quatre ans pour recruter des médecins dans la région.  

Le score RIO est calculé sur la base de trois facteurs : la taille et la densité de la population, le temps de déplacement vers un centre de référence de base et le temps de déplacement vers un centre de référence avancé. Les scores RIO sont attribués aux subdivisions de recensement (SDR) de Statistique Canada.  

Tout score inférieur à 40 n’est pas éligible au financement. Le score RIO de Casselman est toujours de 39.  

Dundas Nord et Sud, Stormont Nord, Glengarry Sud et The Nation ont tous obtenu un score de 40. Glengarry Nord a obtenu un score de 43 et a reçu un financement de 85 487 dollars. Alfred et le canton de Plantagenet ont obtenu la note 44, avec un financement de 85 699 $. Le meilleur score de la région est celui de Hawkesbury Est, avec 53, et un financement de 93 039 $.  

La pétition du Dr Arenas compte maintenant 896 signatures, soit plus du double qu’en juin, où elle en comptait 397.  

« Nous avons besoin de plus de médecins pour rester ouverts. Le coût de tout augmente, le coût de la vie, le loyer, l’électricité, tout. Et pour pouvoir maintenir une clinique de cette taille, nous avons besoin de médecins ici », a déclaré le Dr Arenas au début de l’été. « La question est donc de savoir si nous restons ouverts ou non. Et l’un des moyens d’inciter les médecins à travailler ici est de leur donner accès à cette subvention ».  

La maire de Casselman, Geneviève Lajoie, travaille avec la clinique depuis plus d’un an et a récemment obtenu une délégation avec le ministre provincial de la Santé.  

« Je vais plaider en faveur de ce dernier point dans notre indice de score RIO. Je sais que le centre médical de Casselman a travaillé d’arrache-pied à la création d’une pétition, que je présenterai donc au ministre de la santé », a-t-elle déclaré. « J’espère que nous pourrons obtenir ce dernier point, augmenter le financement des médecins et les inciter un peu plus à venir à Casselman.  

Campagne « Date My County » pour attirer les médecins 

En octobre 2023, le canton de Russell s’est joint aux comtés de Stormont, Dundas et Glengarry (SDG) dans le cadre de la campagne « Date My County » de Great River Docs afin d’attirer des médecins dans les régions.  

L’objectif était d’attirer de nouveaux professionnels de la santé dans la région en présentant les infrastructures de santé disponibles et les besoins croissants de la population à l’aide d’une vidéo.  

« Les statistiques sanitaires régionales montrent que plus de 15 000 habitants de notre région n’ont pas de médecin traitant. Ce concours s’inscrit dans le cadre d’un effort visant à remédier à cette pénurie de prestataires de soins de santé », a déclaré Tara Kirkpatrick, responsable du développement économique des comtés de SDG.  

En outre, la municipalité de Russell a offert une prime de 5 000 dollars aux candidats éligibles qui signent un contrat de travail dans le canton.  

Le programme est ouvert depuis le 24 janvier 2024, pour une bourse de signature de 5 000 $. La demande est ouverte aux personnes qui peuvent travailler comme médecin dans la municipalité de Russell, mais qui ne travaillent pas actuellement comme médecin dans la municipalité à la date d’ouverture du programme.  

« En offrant une bourse de 5 000 $ à un médecin qui s’engage à travailler à Russell, nous investissons non seulement dans la santé de nos résidents, mais aussi dans la prospérité de notre système de soins de santé local. Ce programme symbolise nos efforts continus pour faire la municipalité de Russell un endroit accueillant et favorable pour les professionnels de la santé et les patients », a déclaré le maire de la municipalité de Russell, Pierre Leroux.  

Le maire Lajoie est conscient de ce que fait la municipalité de Russell.  

« Le ciel est la limite quand il s’agit de trouver des idées, il s’agit seulement de trouver l’argent pour le faire », a-t-elle dit.  

La mairesse sera présente à la conférence annuelle de l’AMO (Association of Municipalities Ontario) qui aura lieu du 18 au 21 août, et a indiqué qu’elle parlera à un représentant du ministère de la Santé, mais qu’elle n’obtiendra probablement pas de réponse avant environ un mois. 

Partager cet article