Caisse Desjardins donne 25 000 $ a deux projets de la Nation

Par Gabrielle Vinette
Caisse Desjardins donne 25 000 $ a deux projets de la Nation
La Caisse Desjardins offre 25 000 $ au groupe communautaire de Saint-Albert et la Municipalité de la Nation pour la revitalisation des bandes de la patinoire du parc Jean-Maurice Lavergne et l’amélioration de l’aréna Saint-Isidore. (Photo : La municipalité de La Nation, Facebook)

Le groupe communautaire de Saint-Albert et la Municipalité de la Nation ont reçu 25 000 $ chaque de la Caisse Desjardins Ontario pour la revitalisation des bandes de la patinoire du parc Jean-Maurice Lavergne et l’amélioration de l’aréna Saint-Isidore. 

La Caisse Desjardins Ontario a procédé a fait appel du 16 avril au 16 juin 2024, pour offrir un appui financier à des projets dans les municipalités en Ontario. La troisième édition de la campagne Engagés dans les projets d’ici s’est terminée avec 90 soumissions, mais seulement 19 projets ont été sélectionner par le comité d’engagement. Ils se partageront une somme de 500 000 $ grâce au Fonds d’aide au développement du milieu (FADM). 

La municipalité de Saint-Albert et de la Nation on chaqu’un reçu 25 000 $. 

Les projets sélectionnés devaient adhérer à une ou plusieurs des critères du FADM. Les projets appliquant devaient toucher la santé et les saines habitudes de vie, l’environnement, l’éducation, le développement économique, ou les œuvres humanitaires et les services communautaires. 

Le projet de la revitalisation des bandes de la patinoire du parc Jean-Maurice Lavergne est organiser par le centre communautaire de Saint-Albert, un sous-comité du groupe communautaire de Saint-Albert. Les bandes en bois seront remplacer par bandes en aluminium, des grillages de métal seront installé au contour du périmètre, puis d’autre améliorations seront faites pour faciliter l’entretien. 

Âgées d’une trentaine d’années, les nouvelles bandes pourrons offrir aux résidents multigénérationnels une expérience améliorée à l’un des parcs les plus occupé de la municipalité de la Nation. 

Le 25 000 $ couveras environ 20 pourcents du coût total du projet, qui est au-dessus de 130 000 $. 

La construction du projet s’y prendra en octobre et se terminera en début novembre 2024. 

« C’est un beau travail collaboratif entre la communauté puis l’équipe municipale de la récréation, » a dit Danik Forgues, conseiller municipal pour le quartier 3.

La Nation sur glace 

Le projet la Nation sur glace est organiser par la municipalité de la Nation. Le projet vise à améliorer l’aréna de Saint-Isidore pour un nouveau système de réfrigération à tubes de saumure, un nouveau sol en ciment, de nouvelles bandes, et des feuilles de verre en acrylique. 

Une campagne de financement de 500 000 $ a été lancé au début mars de cette année visant à rénover la surface, les bandes et les vitres de la patinoire de l’aréna, en demandant aux résidents et aux entreprises de contribuer en plus des taxes municipales qu’ils paient déjà. 

Le coût total du projet est d’environ 1,4 million de $. La Nation en couvrira une partie grâce à ses réserves, à des subventions, à des collectes de fonds et à des parrainages. 

Au fil des années et après de multiples rénovations, les résidents ont accès une patinoire avec des gradins et une zone d’observation chauffée, un bar sportif, six vestiaires, et un centre communautaire qui offre une salle de banquet, une cuisine entièrement équipée, une salle de conférence, un centre d’activités dédié aux adultes plus âgés, et une salle de bowling. 

L’aréna de St-Isidore accueille aussi l’équipe de hockey des Aigles. Le maire de la Municipalité de la Nation, Francis Brière, assure que le projet devrait être terminé avant la saison de hockey 2025-2026.   

« L’aréna de St-Isidore occupe une place particulière dans notre communauté », a déclaré le maire Brière, lors de sa présentation à l’aréna le 7 mars, 2024. « C’est l’endroit où les rêves s’envolent sur la glace et où des liens se tissent pour la vie. Mais comme toute structure qui nous est chère, elle a besoin de nos soins et de notre attention pour rester un centre dynamique pour notre communauté. » 

Partager cet article