The Under_Score s’en va à Woodstock en Beauce

Par Francis Legault
The Under_Score s’en va à Woodstock en Beauce
The Under_Score est un groupe dont tous les membres résident ou sont originaires d’Argenteuil. (Photo Facebook The Under_Score)

La formation musicale lachutoise The Under_Score s’en va au festival bien connu Woodstock en Beauce à la fin du mois. Le quatuor montera sur scène en fin d’après-midi le 31 août, quelques heures avant Mononc’ Serge et Steve Hill.

The Under_Score, c’est un groupe fondé en 2018 dont le style musical se définit comme étant « un mélange de blues, de vieux rock et de grunge », selon la description qu’en fait la formation. Il est composé du couple Cathy Lavigne et Guy Léonard, respectivement à la batterie et à la basse, du chanteur Dominic Corbeil et du guitariste Louis L’Abbée. Tous habitent ou sont originaires d’Argenteuil.

Après quelques simples, The Under_Score a lancé son premier album au début de 2024, Un1ted!, disponible sur les plateformes d’écoute en continu telle que Spotify. D’ailleurs, cette diffusion en ligne a permis au groupe de se faire connaître à l’international. Il faut dire que le groupe ne produit que des chansons dans la langue de Shakespeare.

« On est très écouté au Brésil, au Mexique, en Italie, en Belgique… On est vraiment surpris de l’ampleur que notre album a pris, mentionne Guy Léonard, qui est aussi représentant aux ventes à L’Argenteuil. Nomme toutes les plateformes [d’écoute en continu], on est là! »

Comparant la musique de The Under_Score à celle de Weezer et Nirvana, entre autres, Guy Léonard indique qu’il y a une certaine confusion dans la perception du public face aux compositions du groupe. « Les gens pensent que l’on joue du gros métal mais c’est vraiment du rock commercial grunge, explique-t-il. On n’a pas de criage, on n’est pas vraiment lourd mais ce n’est pas de la pop non plus. »

Plébiscité

Le festival Woodstock en Beauce se tient chaque année sur des terres agricoles de St-Éphrem-de-Beauce. Inspiré du célèbre festival Woodstock de 1969, il attire plusieurs dizaines de milliers de spectateurs lors des trois jours que dure l’événement alors que des dizaines de groupes musicaux et de style varié se succèdent sur différentes scènes.

C’est suite à un appel à tous des organisateurs de l’événement sur les réseaux sociaux que The Under_Score s’est retrouvé à faire partie de la programmation 2024 du festival. L’avis de recherche demandait aux fans des suggestions de groupes émergents à inclure dans la programmation et plusieurs personnes ont identifié la formation lachutoise. Suite à ce plébiscite, André Gagné, directeur général de Woodstock en Beauce est entré en contact avec Guy Léonard et a accepté d’inclure le groupe dans la programmation de cette année après avoir écouté leur album en ligne. Il a même offert le rôle de relationniste du festival à monsieur Léonard qui occupe désormais ce poste à temps partiel.

« On ne sait pas à quoi s’attendre : va-t-il y avoir 300, 1000, 3000 personnes? Pas longtemps après nous, il y a Mononc’ Serge et Steve Hill qui jouent et on va être sur la scène principale. On ne sait vraiment pas à quoi s’attendre, confirme le bassiste du groupe. Mais c’est une belle vitrine même si ce n’est pas l’affaire la plus payante non plus. Mais notre notoriété va augmenter d’un coup, on pourrait être pris plus au sérieux après. Ça pourrait nous ouvrir les portes pour d’autres festivals. »

The Under_Score montera sur la Scène Mixbus du festival Woddstock en Beauce le 31 août dès 15h.

Pour plus d’information sur le groupe, visitez son site web au theunderscorebands.com. Un lien vers l’album Un1ted! est disponible sur le site.

Partager cet article