Les Mini-Jeux d’Argenteuil étaient de retour pour une 18e édition le 8 août dernier sur le campus des écoles secondaires de Lachute. Et contrairement à l’an dernier, Dame Nature s’est montrée clémente envers les organisateurs alors que quelque 350 jeunes participants ont pris part à l’événement sous un soleil radieux.
Paul-Olivier Lafortune-Séguin, régisseur à la programmation municipale et aux événements à la Ville de Lachute et responsable de l’organisation des Mini-Jeux, était tout sourire au terme de la journée. Alors que l’édition 2023 avait été écourtée en raison d’une alerte à la tornade, l’événement de cette année s’est déroulée comme sur des roulettes.
« Ça s’est très bien déroulé, on avait le beau temps avec nous, a-t-il lancé en entrevue avec L’Argenteuil. On a eu une bonne participation, les enfants étaient contents et j’ai eu de bons commentaires toute la journée. C’est une édition réussie! »
La grande nouveauté de cette 18e édition des Mini-Jeux était qu’au lieu de prendre part à trois ateliers sportifs, les jeunes participants de 5 à 12 ans n’en prenaient part qu’à deux. L’objectif était de permettre aux jeunes d’avoir plus de temps pour s’initier aux sports qu’ils avaient choisis. Les organisateurs ont sans doute eu raison de faire ce changement car malgré que la journée ait commencé plus tard en raison des retards des autobus emmenant les jeunes sur le site, cele-ci s’est terminée dans les temps prévus.
« Personellement, je pense que cette formule nous va bien, déclare monsieur Lafortune-Séguin. On va en discuter après avec notre équipe mais pour moi, c’est un succès. »
Un autre changement de l’édition de cette année fut d’avoir déplacé la tenue de l’événement lors de la semaine suivant celles des vacances de la construction alors qu’auparavant, les Mini-Jeux se déroulaient lors de la deuxième semaine de juillet. Avec près de 350 participants pour l’édition de cette année, soit une centaine de moins que lors de l’édition 2023, on pourrait penser que ce changement a eu un impact sur le taux de participation. Mais pour le responsable de l’organisation, cette baisse s’explique autrement.
« Ce que j’ai entendu, c’est qu’il y a eu une petite baisse du nombre d’inscriptions dans les camps de jour, note monsieur Lafortune-Séguin, faisant référence au fait que la majorité des participants des Mini-Jeux proviennent de ceux-ci. Cette baisse n’est pas trop importante dans chacun des camps mais lorsqu’on les met ensemble, ça peut effectivement représenter une centaine d’inscriptions de moins. Malgré tout, avec 350 participants, on est dans la moyenne des autres éditions. »
Notons que cette activité gratuite est aussi ouverte aux enfants ne fréquentant pas de camps de jour : une soixantaine de jeunes qui n’étaient pas dans des camps ont pris part à l’événement de cette année.
En terminant, le trophée A.-T.-Joe-Gilmore, remis à la municipalité ayant eu le plus grand nombre d’enfants inscrits aux Mini-Jeux par rapport à sa population de jeunes, a une fois de plus été décerné à la Ville de Lachute. Monsieur Lafortune-Séguin admet qu’il compte bien se pencher sur une autre façon de remettre ce trophée lors de la prochaine édition de l’événement en 2025.