4,7 M$ en subventions pour la nouvelle caserne de Brownsburg-Chatham

Par Francis Legault
4,7 M$ en subventions pour la nouvelle caserne de Brownsburg-Chatham
Jean-François Brunet, directeur général, Agnès Grondin, députée d’Argenteuil, Kévin Maurice, maire, et Jason Neil, directeur du Service sécurité incendie et sécurité civile. (Photo gracieuseté bureau de la députée d’Argenteuil)

Les travaux pour la construction de la nouvelle caserne de pompiers de Brownsburg-Chatham débuteront bientôt! En effet, la municipalité prévoit lancé la construction de celle-ci après la Fête du travail alors qu’elle vient de recevoir une subvention de plus de 4,7 millions de dollars de la part du gouvernement provincial.

Rappelons que la nouvelle caserne de 835 mètres carrés sera construite à côté du garage municipal de Brownsburg-Chatham, sur la montée La Branche, là où se trouvent actuellement des conteneurs servant à l’entraînement des pompiers. Le nouveau bâtiment remplacera la caserne située au centre-ville qui, elle, devrait être réaffectée au service des loisirs.

Lorsque la municipalité avait annoncé en 2022 qu’elle se doterait d’une nouvelle caserne, on avançait à l’époque que celle-ci allait coûté entre 4 et 5 millions de dollars. Deux ans plus tard, on parle désormais d’un projet estimé à 6,4 millions de dollars.

« La hausse de coût est attribuable au sol qui est en place, explique Jean-François Brunet, directeur général de la Ville de Brownsburg-Chatham. Les études géotechniques ont démontré que le sol qui est là ne peut pas accueillir un tel bâtiment. Il faut comprendre que c’est du remblai qui a été déposé là au fil des ans lorsque la municipalité faisait des travaux. Il faut donc remplacé ce sol par un autre type et cela a un prix. »

L’ajout de pieux pour supporter le bâtiment affecte aussi la facture précise monsieur Brunet.

Heureusement, le 8 juillet dernier, la députée d’Argenteuil, Agnès Grondin, annonçait qu’une subvention de 4 742 810 $, en provenance du Programme d’amélioration et de construction d’infrastructures municipales (PRACIM), allait être versée à la municipalité pour l’aider à défrayer les coûts de construction. Ce montant représente environ 73 % de la facture et inclut une bonification de 8 % de l’aide financière parce que le nouveau bâtiment sera fait en bois.

Le directeur général ajoute que la nouvelle caserne sera basée sur celle que prévoit construire la municipalité de Rivière-Rouge dans les prochains mois mais que celle de Brownsburg-Chatham sera un peu plus grande. En effet, elle comptera huit portes de garage (six en façade et deux à l’arrière), une salle de décontamination avec douches, un atelier pour la réparation et l’entretien des appareils de protection, des locaux à vocation administrative ainsi que des espaces de vie pour le personnel, comme une salle à manger, des dortoirs et une salle d’entraînement. Le projet prévoit également l’aménagement extérieur du site, y compris du stationnement.

« Ce projet représente un élément fondamental de l’orientation stratégique de la Ville de Brownsburg-Chatham, a lancé le maire de la municipalité, Kévin Maurice. Nous sommes profondément reconnaissants de la collaboration de la députée et de son équipe, et nous considérons comme un véritable privilège le fait de pouvoir compter sur de tels partenaires, engagés dans la croissance de notre ville et la protection de notre communauté. »

Les travaux de construction débuteront lors de la première semaine de septembre et prendront fin à l’automne 2025.

 

Partager cet article