Le Grand Tour, un événement organisé par Vélo Québec, s’est rendu dans la région de l’Outaouais cette année. Les participants ont également eu l’ occasion de profiter des infrastructures cyclables des CUPR, en commençant par Plantagenet et en traversant Clarence-Rockland en direction de Gatineau.
Cette année marquait le 30e anniversaire de l’événement cycliste, qui s’est déroulé du 3 au 8 août. Les cyclistes sont partis de Plantagenet et ont parcouru entre 60 et 150 kilomètres par jour.
«Nous étions ravis d’être dans la région d’Ottawa-Gatineau et dans les régions avoisinantes, a déclaré Jean-François Rheault, directeur général de Vélo Québec, lors d’une interview accordée à l’EAP peu après l’événement. L’infrastructure cycliste est incroyable. Il y a tellement de pistes cyclables et les conducteurs sont habitués à voir des cyclistes sur la route. La Commission de la capitale nationale (CCN) a mis en place d’excellentes pistes cyclables qui relient les différentes parties de la ville.»
Outre les journées de vélo et de découverte de la région et de ses environs, les participants au Grand Tour 2024 ont pu assister à des ateliers, des conférences et des divertissements pour toute la famille.
Lancé en 1994, le Grand Tour est présenté par les Producteurs de lait du Québec, en partenariat avec Décathlon et Siboire Microbrasserie.
Cette année, les cyclistes sont partis d’École secondaire catholique de Plantagenet (ESCP) pour se rendre à Gatineau le samedi 3 août (première journée du Grand Tour). Le deuxième jour, le dimanche 4 août, les participants ont fait une boucle autour de Gatineau, puis autour du parc de la Gatineau le lundi 5 août, troisième jour du Grand Tour.
Les cyclistes ont ensuite quitté Gatineau en direction de Papineauville, ont fait une boucle autour de Papineauville et sont revenus à l’ESCP.
Selon M. Rheault, environ 1 200 personnes ont participé au Grand Tour de cette année.
«Cet événement représente tout ce que les cyclistes souhaitent, a ajouté M. Rheault, qui s’est joint à Vélo Québec à titre de directeur général il y a quatre ans et qui est un cycliste actif. C’est une excellente façon de sortir, de faire quelque chose que l’on aime, de rencontrer de nouvelles personnes, de partager des histoires et de partager une passion pour le cyclisme avec les autres. Il y a des gens qui participent au Grand Tour depuis des années et qui retrouvent toujours des visages familiers.»
Vélo Québec développe et promeut la pratique du cyclisme par le biais d’événements, de voyages, de programmes, de services et de formations.