«Je me consacre à 100 % à ce travail» : M. Drouin sur ses années de service public

Anil Jhalli - IJL-Réseau-Presse.Vision
«Je me consacre à 100 % à ce travail» :  M. Drouin sur ses années de service public
(Photo : Francis Drouin, Facebook)

Le député de Glengarry-Prescott Russell, Francis Drouin, a décidé de ne pas se représenter aux prochaines élections fédérales. 

Drouin, 40 ans, qui a été élu pour la première fois en tant que représentant fédéral de l’est de l’Ontario en 2015, a rendu sa décision officielle le mois dernier.

Le député, qui a été élu pour trois mandats, a déclaré que sa décision de ne pas briguer un autre mandat était motivée à 95 % par la famille, et qu’il voulait respecter un engagement qu’il avait pris envers sa femme lorsqu’il avait décidé de se lancer en politique.  

« J’ai dit à ma femme que si je devais faire cela (entrer en politique), je partirais entre huit et douze ans », a déclaré M. Drouin, qui représente la circonscription sous la bannière libérale depuis 2015. « Si je devais me présenter à nouveau, ce serait plus que cela. Cette vie est difficile pour les familles, je dois être à tellement d’endroits le soir et les week-ends. J’utilise toujours une analogie avec le hockey : il faut savoir quand entrer sur la glace et quand en sortir. Il était temps de quitter la glace.

Drouin, qui a un fils de cinq ans, a déclaré qu’il était sûr à 80 % de ne pas se représenter après les dernières élections fédérales de 2021, et a informé le Premier ministre canadien Justin Trudeau de sa décision de quitter la politique fédérale le 21 mars.

Ce n’est que tout récemment qu’il a pris la décision de ne pas briguer un nouveau mandat sur la Colline du Parlement. 

Drouin est né et a grandi à Hawkesbury et, après avoir obtenu un diplôme en administration des affaires à La Cité collégiale, il s’est rendu à l’Université d’Ottawa où il a obtenu un baccalauréat en commerce. Il a travaillé comme assistant spécial du premier ministre de l’Ontario, Dalton McGuinty, pendant quatre ans, puis a rejoint un cabinet de relations gouvernementales en tant que consultant en communication et a continué à travailler en tant que consultant à divers titres par la suite. Il a fait du bénévolat au sein du conseil d’administration de son alma mater, La Cité.

Drouin a adhéré au Parti libéral à l’âge de 17 ans et a été président des Jeunes libéraux de Glengarry-Prescott-Russell pendant deux ans. Il y a dirigé les campagnes libérales lors des élections fédérales de 2011 et provinciales de 2014. M. Drouin a remporté l’investiture libérale fédérale pour les élections fédérales de 2015 en janvier 2015. Il a remporté l’élection en défaisant le député conservateur Pierre Lemieux, qui avait été élu pour trois mandats, par plus de 10 000 voix.

« Ai-je été parfait dans ce que j’ai fait ? Non, mais je vous promets que je me consacre à 100 % à ce travail tous les jours », a déclaré M. Drouin. « J’y ai mis tout mon cœur et toute mon âme (en tant que député). Tout ce que je voulais, c’était aider les gens, et j’espère vraiment avoir réussi à le faire. 

Drouin est actuellement secrétaire parlementaire du ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, Lawrence MacAulay.

Il ne sait pas encore ce qui l’attend.  

« Ma femme et moi nous sommes rencontrés lorsque j’étais en politique, c’est la seule vie que nous connaissons », a déclaré M. Drouin. « Quoi qu’il en soit, je veux m’assurer de passer plus de temps avec ma famille. 

Les prochaines élections fédérales devraient avoir lieu à l’automne 2025. Pour la prochaine élection fédérale, Glengarry-Prescott-Russell a été renommée en la nouvelle circonscription de Prescott-Russell-Cumberland. 

 

 

 

Partager cet article