Lundi 22 juillet, trois mois seulement après le lancement du concours « Les arts figurés », trois mannequins participants ont été vandalisés.
Euphie (pour Euphémie) de France Couillard, placé aux Créations Mesmoizelle, a vu des détails de sa conception arrachés. Le chapeau de « Connexion » d’Elise Laflèche à l’Édifice National a été volé. Puis ‘Mademoiselle’ de Christine Lenoir Godin, qui était chez Jean Coutu, a perdu son bras et un sein.
Francyn Leblanc, fondateur de la Corporation de la revitalisation du centre-ville de Casselman, qui organise le concours, confirme que le mannequin « Mademoiselle » devra être entièrement refait et que l’artiste s’en chargera.
Leblanc explique que la première fois que le mannequin est tombé, la Corporation a cru que c’était le vent qui l’avait fait basculer.
Après avoir soulevé le mannequin « Mademoiselle » et l’avoir attaché à un banc, on l’a retrouvé sur le gazon avec un bras cassé et une poitrine perforée.
« C’était vraiment délibéré », confirme Mme Leblanc.
« Nous ne pouvons pas mettre en place une surveillance citoyenne ou quoi que ce soit de ce genre. Je ne sais pas comment je pourrais assurer la sécurité de tous les mannequins. Ce que nous demandons à la communauté, c’est d’être attentive à ce qui se passe.
Elle explique qu’il n’y a aucun moyen de retrouver la ou les personnes qui pourraient être responsables. Mais la communauté garde déjà un œil sur les mannequins. Des citoyens ont contacté la Corporation pour signaler que les mannequins avaient été vandalisés.
« Les citoyens sont également ébranlés par cette situation. Ce ne sont pas les habitants de Casselman qui veulent cela. Ce n’est pas du tout ce que veulent les gens de Casselman.
Mme Leblanc encourage les résidents qui ont été témoins du vandalisme d’un des trois mannequins à communiquer avec la Corporation de revitalisation du centre-ville de Casselman.
Le concours se poursuit. Les résidents peuvent encore voter, soit en personne à l’hôtel de ville, soit en ligne sur le site Web de la Société de revitalisation du centre-ville de Casselman, et ce, jusqu’au 25 septembre.