Des équipes de tournage pourraient être aperçues dans les communautés francophones de l’Est de l’Ontario, car un nouveau long métrage cherche à mettre en valeur le patrimoine et la culture uniques de la région.
Le 26 juin dernier, ATO Média inc. s’est installée à Lemieux pour tourner un long métrage intitulé Et maintenant ? un drame qui raconte une histoire personnelle sur le cancer de la langue qui « touchera beaucoup de gens, tant ceux qui sont atteints du cancer que ceux qui les entourent ».
Le long métrage de 90 minutes raconte l’histoire de Vincent, interprété par Pierre-Paul Alain, un malheureux auteur-compositeur-interprète dans la trentaine qui apprend qu’il est atteint d’un cancer de la langue. Il subit des traitements qui affectent son autonomie au point qu’il doit accepter les services de Renée, jouée par Debbie Lynch-White, conductrice bénévole verbomotrice, et de Mike, joué par Vlad Alexis, infirmier à domicile. Au fil des jours, de nouvelles amitiés se nouent et c’est grâce à elles que Vincent trouvera un sens à sa vie.
Et maintenant ? Le scénariste et réalisateur Jocelyn Forgues a grandi sur une ferme laitière à Moose Creek. Il a fréquenté l’école secondaire de Casselman, où il a attrapé le « virus du théâtre » qui l’a amené à commencer sa carrière d’acteur et à s’installer dans l’Ouest canadien.
En 2018, Forgues a réalisé et écrit un long métrage franco-ontarien intitulé Noël en boîte, qui a été tourné dans le nord de l’Ontario, dans la région de North Bay et de Mattawa.
Entre-temps, Forgues avait déjà commencé à développer le scénario de Et maintenant ? qui est maintenant en production avec ATO Media Inc, qui, créée en 2017, s’est fait connaître comme société de production francophone à l’extérieur du Québec.
« J’ai vécu mon cancer avec beaucoup d’humour. Je trouvais que tout ce qui se passait autour de moi était un peu ridicule, explique Mme Forgues. C’est pourquoi, pour moi, Et maintenant ? est un drame/comédie. Dans le sens où, oui, c’est une histoire de cancer, donc on parle de drame, mais Vincent a un côté un peu plus drôle, même s’il y a des moments qui sont très difficiles à vivre ».
- Forgues a soumis l’idée à Kristel Viduka, présidente et productrice d’ATO Média.
« C’est intéressant parce que lorsqu’il m’a proposé le scénario, j’avais perdu un membre de ma famille à cause du cancer, a déclaré Kristel Viduka. Lorsque j’ai lu le scénario, j’ai pleuré. C’est magnifique d’avoir la perception d’un homme. Beaucoup de gens, en particulier les hommes, ne partagent pas leurs sentiments et je trouve que notre personnage, Vincent, est si attachant parce qu’on ressent la douleur et la confusion qu’il éprouve. »
Le film a été tourné principalement dans une maison de campagne à Lemieux, le lieu de résidence de Vincent. Le tournage a également eu lieu à Embrun, Casselman, Rockland et Ottawa.
C’est une excellente occasion de voir ce qu’est la vie d’une personne atteinte d’un cancer », déclare Alain. « Et de voir qu’il y a des gens comme René, joué par Debbie, et Mike, joué par Vlad, qui seront là pour soutenir Vincent à travers tout. Et à travers cela, ces personnages vont aussi grandir.
Le tournage se poursuivra jusqu’en décembre de cette année et le film sortira à l’automne 2025.