Un rallye pour découvrir les commerces de la région

Francis Legault - Initiative de journalisme local (IJL)
Un rallye pour découvrir les commerces de la région
Le Rallye de la CCIA permettra aux participants de découvrir divers commerces et organismes de partout dans la région d’Argenteuil. (Photo Francis Legault)

La Chambre de commerce et d’industrie d’Argenteuil (CCIA), en collaboration avec le comité des loisirs du Village de Grenville, annonce la tenue d’un rallye découverte le 22 août prochain. L’objectif est de faire découvrir les commerces de la MRC.

Selon Marie-Josée Lapierre, directrice générale de la CCIA, l’idée de tenir ce rallye est née séparément mais presqu’en même temps au sein des deux organismes.

« C’était une demande que j’avais eu d’un membre du conseil d’administration de la CCIA. On trouvait que c’était une belle façon de dynamiser le milieu des affaires, dit-elle. Quelques semaines plus tard, on a été approché par le comité des loisirs de Grenville qui voulait organiser lui aussi un rallye. On s’est dit que l’on pouvait faire une pierre, deux coups. »

Ainsi, le Rallye de la CCIA se tiendra le jeudi 22 août prochain à travers le territoire de la MRC d’Argenteuil. Contrairement aux autres événements du genre, il n’y aura pas de contraintes de temps : les équipes pourront faire le tracé à leur rythme.

Cependant, les équipes devront amasser des points en s’arrêtant dans les commerces ou organismes désignés pour prendre part à des défis. Des points supplémentaires seront accordés pour les participants qui auront fait des efforts pour se déguiser et/ou qui auront décoré leur véhicule. Les commerces et organismes qui serviront d’arrêt seront obigatoirement membres de la CCIA.

« On va essayer de cibler au moins un commerce ou organisme de chacune des municipalités de la MRC, explique Marilou Laurin, responsable de l’événement pour la CCIA. C’est ouvert à tout le monde. On invite les gens à venir prendre part à la découverte ou redécouverte d’Argenteuil. »

D’ailleurs, la CCIA invite les parents à inclure leurs enfants dans leur équipe. L’organisme argue d’ailleurs avoir choisi de tenir l’événement un jeudi et non la fin de semaine afin de permettre la participation des jeunes puisque les camps de jour seront alors terminés.

À noter que les frais d’inscriptions de 50$ par équipe/voiture permettent à chaque équipe de recevoir 25$ en CCIA-Dollars. Des prix seront remis aux participants à la fin du rallye.

Pour l’instant, les détails quant au lieu de départ et d’arrivée ne sont pas encore connus. On sait cependant qu’une quinzaine de commerces membres de la CCIA, sur les 229 que compte l’organisme, sont déjà inscrits pour être un arrêt de ce rallye. D’ailleurs, un prix coup de cœur sera remis au terme de l’événement à l’arrêt qui se sera le plus démarqué auprès des participants.

« La CCIA est là pour mettre en lumière ses membres, note madame Lapierre. On croit donc que c’est une belle occasion pour les gens de découvrir ces commerces, leur offre de service et leurs produits. Mais l’objectif de l’événement est de dynamiser la région, pas de faire des sous. »

Les inscriptions pour prendre part au Rallye de la CCIA se font sur le site web de l’organisme au cciargenteuil.ca.

Partager cet article