Un lieu de retour Consignaction bientôt à Lachute

Francis Legault - Initiative de journalisme local (IJL)
Un lieu de retour Consignaction bientôt à Lachute
Le nouveau lieu de retour Consignaction de Lachute sera situé sur l’avenue Béthany, face au Carrefour Argenteuil. (Photo Francis Legault)

Alors que le Québec entame une petite révolution quant à la récupération de contenants consignés, le secret semble de mise quant à l’ouverture prochaine du centre de retour de contenants Consignaction à Lachute. Le nouvel établissement aura pignon sur rue sur l’avenue Béthany mais on refuse d’annoncer la date d’ouverture de celui-ci même si elle est connue des instances dirigeantes.

Depuis novembre dernier, toutes les bouteilles de bière et de boissons gazeuses ainsi que les canettes d’aluminium, peu importe leur contenu, sont désormais consignées au montant de 10¢ au Québec, à l’exception des plus grandes bouteilles de bière en verre qui sont consignées à 25¢. En mars prochain, tous les contenants de boissons en verre (par exemple : bouteilles de vin), en plastique (par exemple : bouteilles d’eau) ou en carton multicouche (par exemple : carton de lait et contenants de type Tetra Pak…) seront aussi consignés.

Parallèlement à cet élargissement de la consigne, de nouvelles réglementations ont aussi été annoncées concernant les lieux de retour de ces contenants. Désormais, tous commerces ayant une superficie de plus de 375 m² vendant des contenants consignés est dans l’obligation de les reprendre, même ceux qui ne sont pas vendus dans ledit magasin.

Pour appuyer ces commerces, Consignaction met sur pied son propre réseau de lieux de retour. D’ici 2026, 400 sites portant la bannière Consignaction seront ouverts à travers la province. Selon le site web de l’organisme, il n’y a actuellement que neuf de ces lieux d’ouverts, tous à Montréal ou en Montérégie. Le lieu de retour de Lachute devrait donc être parmi les pionniers de ce nouveau réseau.

Ouverture gardée secrète

Lorsque L’Argenteuil a tenté de rejoindre Consignaction pour connaître les détails concernant l’ouverture de son lieu de retour à Lachute, on a refusé d’indiquer à quel moment celle-ci aura lieu. On semblait même surpris que l’on connaisse l’existence du site, alors que les affiches ont pourtant été installées à la devanture du local depuis plus d’une semaine et que des publications ont été faites sur les réseaux sociaux pour dénicher des employés…

« J’ai une date provisoire que je ne peux pas vous donner. D’habitude, on informe les médias le jour même [de l’ouverture] », indique Annie Jolicoeur, de la boîte de communication S2B L’agence au nom de l’Association québécoise de récupération des contenants de boissons (AQRCB) qui chapeaute Consignaction.

Elle précise cependant que le site offrira deux types de services pour les retours de contenants. Le retour à l’unité se fera avec des machines gobeuses nouvelles générations. Éventuellement, des machines gobeuses conçues pour broyer le verre seront aussi installées pour les bouteilles en verre. Aussi, il sera possible de retourner les fameux sacs Consignaction remplis de contenants non triés: grâce à une application, les clients pourront apposer une étiquette sur ledit sac et laisser celui-ci au comptoir. Les contenants seront comptabilisés par Consignaction et le paiement pourra se faire de façon électronique dans les sept jours grâce à l’étiquette qui les identifiera comme propriétaire du sac.

On invite le public à visiter le consignaction.ca pour connaître les détails concernant le fonctionnement de la consigne et des lieux de retour Consignaction.

Le site de retour Consignaction de Lachute est situé au 470, avenue Béthany.

MISE À JOUR

À 12h08 le 26 juillet, soit peu après la publication de notre article en ligne et dans notre édition imprimée, L’Argenteuil recevait un communiqué annonçant que le lieu de retour Consignaction à Lachute était désormais ouvert.

Partager cet article