Quinze ans plus tard, un nouvel album pour Henri Band

Par Francis Legault
Quinze ans plus tard, un nouvel album pour Henri Band
Robert Simard et Henri Band ont lancé Hardi Har !, le premier album du groupe depuis 15 ans. (Photo Francis Legault)

L’attente aura été longue pour les fans de Henri Band mais elle est finalement terminée : 15 ans après Ça travaille fort!, la formation musicale argenteuilloise lance Hardi Har!, son huitième album en carrière.

Alors que la bande du chanteur Robert Simard célèbre les 34 ans d’existence de Henri Band, ce dernier admet se sentir plus jeune que jamais. Les enfants des membres de la formation ont aussi vieilli et il affirme retrouver en eux la même énergie que le groupe avait à l’époque de ses débuts, en 1990.

« À 60 ans, je me sens plus jeune que quand j’en avais 45, a raconté le chanteur. Je me sens plus en ‘shape’, j’ai l’esprit plus clair et j’ai le goût de faire en sorte que ce soit la fête constamment dans les spectacles d’Henri Band. »

Cette énergie juvénile se reflète sur le nouvel album du groupe, nommé Hardi Har!, comme le titre de la première chanson que l’on retrouve sur celui-ci.

« Le titre est l’essence même de ce que l’on est depuis tant d’années. La chanson vient rejoindre tout le côté folklorique, celtique, rock et punk que l’on développe en notre rock’n’roll de campagne et elle raconte toute notre histoire, a expliqué Robert Simard. Avec l’album précédent, on explorait les origines du rock’n’roll de campagne en s’inspirant des Woody Guthrie et Django Reinhardt de ce monde. Avec Hardi Har!, on ne s’est pas posé la question. C’est le retour à l’adolescence, le retour aux débuts du groupe. Les chansons sont plus longues mais avec la même énergie qu’à l’époque. »

Longue gestation

Hardi Har! aurait pu être lancé beaucoup plus tôt. En développement dès 2019, la pandémie a malheureusement retardé le processus créatif du groupe. D’un autre côté, cela a donné à la formation le temps de bien faire les choses.

En effet, l’album a été enregistré sur une période de deux ans au Studio Uncle Broue, sur le chemin Dunany à Lachute. Cela a permis à Henri Band de prendre possession des lieux pour créer et enregistrer ses chansons.

« On a pris le temps de le faire, cet album, a confirmé Robert Simard. Tous les enregistrements se sont faits en studio, contrairement à Ça travaille fort! où il y a des choses qui ont été enregistrées dans ma cuisine. On partait des fois de rien : on arrivait avec une idée de mélodie et pouf!, ça donnait une chanson comme Une bière à Pine Hill. »

En fait, plusieurs chansons ont été enregistrées au-delà des douze qui composent Hardi Har! mais elles n’ont pu être incluses sur l’album. Peut-être les retrouverons-nous sur un album subséquent?

Retour aux sources

Comme mentionné plus haut, Hardi Har! représente une sorte de retour aux sources pour Henri Band, avec des chansons de fête aux rythmes punk comme aux débuts du groupe. Cependant, Robert Simard a indiqée qu’il y avait  quand même eu une évolution depuis ses premières chansons en 1990.

« Le punk celtique, c’est revenu, on est dedans, a dit le chanteur. Il y a toujours des grandes réflections derrière mes textes avec des messages politiques ou sociaux. Mais je ne sais pas si le fait d’avoir travaillé pendant les 15 dernières années au Carrefour jeunesse-emploi d’Argenteuil n’a pas teinté l’engagement social de mes textes. C’est moins dans la poésie et plus dans l’action directe. »

On retrouve donc sur l’album des chansons comme Entre l’aube et la grisaille, allégorie du mouvement souverainiste post-1995, ou encore Radio Clova, illustration du confinement lié à la pandémie. On retrouve également une chanson en anglais, Lachute Railway, basé sur un texte de Francis Charles Ireland, propriétaire de moulins à Lachute et chroniqueur journalistique dans les années 1880, que Robert Simard avait déjà adapté pour le documentaire La gare de Lachute, une épopée formidable. Cette fois-ci, la pièce a été mise à la sauce Henri Band.

Le premier extrait de Hardi Har! est nommé Chez nous et est une adaption de la chanson This Land Is Your Land de Woody Guthrie. Le vidéoclip a d’ailleurs été mis en ligne sur la page Youtube officielle du groupe. D’autres extraits devraient sortir au cours des prochains mois, une première pour Henri Band.

« On n’avait jamais fait ça auparavant, a admis Robert Simard. J’avoue m’être senti analphabète 15 ans après notre dernier album : le monde de la musique a complètement changé. On ne fait plus les choses de la même manière. Nous, on ne savait plus comment mettre en marché notre disque, le mettre en valeur. »

Heureusement, Henri Band peut compter sur le label des Disques Phoenix pour la promotion de leur nouvel album qui est disponible uniquement sur les plateformes d’écoute en continu pour le moment. Un album physique ainsi qu’une version 33 tours en vinyle devraient sortir vers la fin de l’été.

Quant à des spectacles, le groupe devait se produire lors du 5e anniversaire de la Brasserie Sir-John de Lachute le 29 juin dernier mais la météo a provoqué l’annulation de sa prestation. La prochaine prestation est prévue au bar Chez Dédé de Brownsburg-Chatham, le 5 octobre prochain. Un lancement officiel devrait aussi avoir lieu cet automne.

Pour suivre les activités de Henri Band, visitez sa page Facebook.

Partager cet article