Le public était au rendez-vous les 19 et 20 juillet derniers au parc Barron dans le cadre du festival Lachute en fête. Plusieurs milliers de personnes ont défilé sur le site pendant les deux jours de l’événement.
Pour cette troisième édition de Lachute en fête, la Ville de Lachute avait mis tout en œuvre pour que cet événement soit une réussite. Le vendredi soir, les chanteurs Jonas Tomalty et France D’Amour ont fait bouger le public avec leur rock tandis que samedi soir, Jonathan Roy a proposé son répertoire tirant sur la pop teintée de folk et de reggae et ce, malgré la pluie qui s’est mise à tomber au beau milieu de sa prestation.
Pour le maire de Lachute, Bernard Bigras-Denis, cette programmation artistique était impressionnante et est l’une des raisons contribuant au succès de cette troisième édition de Lachute en fête.
« On est entièrement satisfait [de cette édition]. On en est à la troisième édition, l’événement est bien rodé, a-t-il lancé. Ce qui était initialement un rêve est devenu une rencontre annuelle qui est une fierté lachutoise. La population est encore une fois au rendez-vous. »
Notons qu’en après-midi le samedi, la fête familiale, avec jeux gonflables, spectacles jeunesses et autres activités destinées à la famille, a aussi été très populaire. Au total, les organisateurs estimaient que près de 10 000 personnes avaient participé au festival.
Notons que l’ensemble des festivités représente un investissement de 200 000$ de la part de la Ville de Lachute dont une bonne partie provient de l’appui financier de divers commanditaires. « Le but n’est pas de refiler toute la facture aux citoyens », confirme le maire Bigras-Denis.
Événement amélioré
David Toussaint, chef programmation municipale et développement des infrastructures de loisirs à la Ville de Lachute, était le grand responsable de l’organisation de cette troisième édition de Lachute en fête. Il indique que plusieurs éléments ont été améliorés par rapport aux précédentes éditions. Les participants ont ainsi pu noter la présence accrue de la sécurité, notamment avec le fait que le site était entièrement clôturé.
« On a vu des situations dans la dernière année liée à des festivaliers dits toxiques, explique monsieur Toussaint. Ça nous a emmené à réfléchir sur la façon de sécuriser l’endroit. En clôturant le site, ça nous permet de fouiller les gens qui entrent pour s’assurer que personne n’apportent des éléments problématiques. »
Les spectateurs auront aussi noté que le spectacle d’humour du vendredi soir, comme cela avait été le cas lors des deux précédentes éditions, a été remplacé cette année par un spectacle musical.
« On voulait développer la programmation pour qu’il y en ait pour tout le monde. Au niveau des artistes, on a voulu y aller avec deux styles musicaux sur deux soirs, confirme David Toussaint. On avait essayé les soirées d’humour lors des deux précédentes éditions mais on voulait faire une formule différente cette année. Ça ne veut pas dire que ça ne reviendra pas les prochaines années. »
Même si l’édition 2024 de Lachute en fête vient à peine de se terminer, le maire Bernard Bigras-Denis confirme que l’événement sera de retour l’an prochain. « La population apprécie beaucoup la formule. Je pense que l’on a atteint un niveau très confortable pour nous », conclut-il.