À la découverte des artistes de la Route des arts

Francis Legault - Initiative de journalisme local (IJL)
À la découverte des artistes de la Route des arts
Mélanie Forest s’est initiée à la poterie il y a une douzaine d’années. Avec son atelier For Mé Création, elle espère pouvoir faire partager son savoir-faire avec les gens du coin. (Photo Francis Legault)

La Route des arts, qui célèbre son 25e anniversaire cette année, se déroule jusqu’au 21 juillet prochain. Pas moins de 28 artistes accueillent les visiteurs dans leurs ateliers pour leur faire découvrir leur façon de faire et leur processus créatif et ce, tout à fait gratuitement. L’Argenteuil est allé à la rencontre de Mélanie Forest dont l’atelier de poterie est situé au centre-ville lachutois.

Rappelons que lors de la Route des arts, le public peut visiter sans rendez-vous et gratuitement les artistes participants lors des neuf jours que dure l’événement, de 10h à 17h. Il s’agit d’une belle occasion pour les artistes de faire connaître leur travail mais aussi de faire connaître les services qu’ils offrent.

C’est le cas de Mélanie Forest, propriétaire de l’atelier de poterie For Mé Création de Lachute (529, rue Principale). Bien qu’elle ait une petite section boutique dans son local, elle précise que ce sont surtout les ateliers de poterie qu’elle offre qu’elle met de l’avant avec son commerce.

« Cet été, j’en profite pour faire de ma production personnelle en prévision des marchés qui auront lieu les prochains mois, comme les marchés de Noël, explique-t-elle. La Route des arts, c’est bien car ça me permet de me concentrer là-dessus. »

Comme cela ne fait qu’un an que l’atelier For Mé Création existe, il s’agit de la première participation de madame Forest à la Route des arts.

« Le premier samedi, j’ai eu beaucoup de visiteurs, ça m’a surprise. Je n’ai pas arrêté de parler de toute la journée, confie-t-elle. C’était surtout des habitués de la Route des arts, des gens qui savent comment ça fonctionne. J’ai eu de bons commentaires. Ça me fait une belle visibilité. »

Rendre la poterie accessible

Même si cela ne fait qu’un an que son atelier est ouvert, Mélanie Forest fait de la poterie depuis maintenant une douzaine d’années. À l’époque, elle avait pris un cours de poterie auprès de la céramiste lachutoise Suzanne Ryan, aujourd’hui déménagée à Montebello, et s’est perfectionnée au fil des ans en participant à des formations. Elle a monté son premier atelier dans le sous-sol de sa résidence.

Se rendant compte qu’il n’y avait aucun cours de poterie offert dans la région depuis le départ de madame Ryan et voyant la popularité de tels cours ailleurs dans les Laurentides, Mélanie Forest a décidé de lancer son atelier For Mé Création pour rendre la fabrication de poterie accessible au public.

« J’y fais mes propres poteries mais j’offre aussi des cours de niveau 1 pour apprendre le tournage et l’émaillage, explique-t-elle. On offre aussi des ateliers intensifs sur certains sujets pour perfectionner des techniques. »

Et après un an d’existence, l’atelier semble assez occupé selon ses dires. Elle anticipe déjà que la prochaine année sera encore plus achalandée.

La poterie, c’est de la science!

Étrangement, Mélanie Forest ne se destinait pas à une carrière en arts visuels : étudiant d’abord en cinéma, elle a ensuite bifurqué vers les sciences et à œuvrer pendant une quinzaine d’années en santé animale. Et pourtant, elle voit un lien entre l’art de la poterie et la science.

« C’est de l’art mais il y a beaucoup de science là-dedans, dit-elle. Je fais mes propres glaçures : c’est de la chimie! Tout le tableau périodique est là-dedans ou presque! Il faut connaître les points de fusion, quelle est la composition chimique de l’argile… C’est vraiment pour comprendre les interactions entre les éléments que je trouve ça intéressant. »

Ses créations sont souvent bien différentes de ce qu’elle prévoyait faire au départ. Elle expérimente souvent avec différentes recettes de glaçures et lorsqu’elle ajoute un dessin à ses créations, ceux-ci sont souvent créés dans le moment présent.

« J’aime ne pas avoir nécessairement le contrôle sur le résultat, j’aime la surprise, explique-t-elle. Pour les glaçures, j’ai quand même toujours une petite idée de ce que ça va donner car je sais comment tel ou tel élément va réagir avec un autre. Il y a des recettes que je vais garder, d’autres non. »

Madame Forest indique prendre ses inspirations notamment grâce aux réseaux sociaux, en regardant ce que d’autres artistes font et ce, peu importe le médium utilisé.

« J’essaie d’être différente tout en étant moi, dit-elle. Si je trouve ma création magnifique et que je voudrais moi-même me l’acheter, elle va être à la hauteur de mes attentes. »

Il faut cependant être patient lorsqu’on s’adonne à l’art de la poterie : entre le tournage et la cuisson d’une pièce, il peut se passer près de deux semaines avant qu’elle soit prête. Mais pour madame Forest, cela lui permet de se lancer dans la création d’autres pièces en attendant.

Pour plus d’informations sur les ateliers offerts par Mélanie Forest, visitez le www.atelierformecreation.com. L’atelier est situé au 529, rue Principale, à Lachute.

Partager cet article