L’histoire de St-Pascal-Baylon est représentée dans une toute nouvelle murale qui a été dévoilée à la communauté la semaine dernière.
Le Club Optimiste de St-Pascal-Baylon a dévoilé la murale qui se trouve au Centre communautaire Ronald Lalonde. Elle a été créée par Olga Pimenova, une résidente d’Orléans.
« Il m’a fallu environ deux mois pour réaliser cette murale « , a déclaré Olga Pimenova lors d’une entrevue avec La Vision, peu de temps après que sa création ait été montrée aux membres de la communauté. « Je l’ai peinte planche par planche, et c’est la première fois que je la vois en entier. C’est incroyable et j’ai hâte de montrer aux gens ce que j’ai créé, et chaque fois que je passe en voiture, je vois ma fresque. J’espère avoir capturé l’histoire de cette merveilleuse et magnifique région ».
Alexis Maisonneuve, président du Club Optimiste de St-Pascal-Baylon, estime que la fresque reflète parfaitement la riche histoire du village et remercie l’artiste et les nombreux organismes communautaires qui ont contribué à faire de cette fresque une réalité.
« C’est magnifique, et nous voulions commémorer la communauté d’une façon ou d’une autre et montrer son patrimoine « , a déclaré M. Maisonneuve. « Il s’agit d’un projet de longue haleine, et nous sommes ravis de le partager avec les membres de notre communauté.
La création de Pimenova détaille l’histoire de St-Pascal-Baylon et comprend la peinture d’une vache dans un champ représentant l’agriculture, l’ancien couvent des religieuses, un pêcheur sur le lac Cobb’s Creek en train de pêcher, un rat musqué représentant l’histoire de la trappe du village, l’église et le presbytère ainsi qu’un hommage à une légende locale du hockey.
Jacques Martin, qui a été entraîneur des Sénateurs d’Ottawa pendant des années à temps plein et qui a été engagé plus récemment à titre intérimaire après le licenciement de l’ancien chef de banc D.J. Smith, s’est joint à la célébration de la communauté.
Martin a un curriculum vitae impressionnant au cours de sa carrière dans la LNH et il est originaire du village. Il est représenté sur la fresque, célébrant l’une de ses deux victoires de la Coupe Stanley lorsqu’il était entraîneur adjoint des Penguins de Pittsburgh.
« Tout a commencé ici pour moi », a déclaré M. Martin à The Vision après le dévoilement de la fresque. « Cette communauté a joué un rôle important dans mon éducation. Mes racines sont ici et j’ai été honoré de ramener la Coupe Stanley ici et de partager ce moment avec les gens, et je regarde cette fresque qui raconte l’histoire de ce village. Elle est si vivante et illustre parfaitement cette communauté.