Le MTQ confirme les mesures pour sécuriser la 50

Par Francis Legault
Le MTQ confirme les mesures pour sécuriser la 50
Le gouvernement du Québec a confirmé la mise en place de mesures pour sécuriser l’autoroute 50 sur les portions où la circulation se fait à contresens d’ici 2026. (Photo d’archives)

Comme nous le rapportions dans notre édition du 7 juin dernier, le gouvernement du Québec a confirmé que des mesures allaient être mises en place sur l’autoroute 50 afin d’améliorer la sécurité des automobilistes. Il faudra cependant être patient alors que les mesures les plus importantes ne seront mises en place qu’à partir de l’automne 2025.

Le ministère des Transports et de la Mobilité durable a annoncé le 5 juillet dernier que des mesures de sécurisation allaient être mises en place sur la 50, dans les secteurs où la circulation se fait à contresens. Dès maintenant, les automobilistes empruntant cette autoroute devraient remarquer une présence policière accrue.

Des radars photo mobiles devraient aussi être plus présents, une mesure qui était pourtant supposément déjà en place depuis l’automne 2015 sur le tronçon entre Lachute et Mirabel, comme en font foi les panneaux d’affichage installés aux abords de la voie rapide.

« Une campagne de sensibilisation sera aussi déployée par la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), en Outaouais et dans les Laurentides, pour inciter les usagers à adopter des comportements prudents au volant en respectant les limites de vitesse affichées, en évitant de prendre des risques inutiles et en s’arrêtant en cas de fatigue au volant », peut-on lire dans le communiqué émis à cet effet.

Cependant, il faudra attendre à l’automne 2025 pour que des mesures plus drastiques soient mises en place. Selon ce qui a été annoncé, les 87 kilomètres de voies contiguës entre Mirabel et L’Ange-Gardien, en Outaouais, seront analysés au cours de la prochaine année afin de déterminer à quels endroits une glissière de sécurité pourrait être installée entre les deux voies ainsi que la forme que cette dernière prendra (mur de béton, glissière métallique, câble à haute tension). L’analyse déterminera également si de l’éclairage supplémentaire pourrait être installé.

« Avec les mesures annoncées aujourd’hui, nous souhaitons répondre de façon concrète et rapide aux attentes de la population en matière de sécurité routière sur l’autoroute 50, a déclaré Geneviève Guilbault, vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable par voie de communiqué. Nous travaillerons sur différents fronts grâce à la mobilisation et à la collaboration de nos partenaires et des équipes du Ministère. La sécurité sur nos routes est prioritaire pour notre gouvernement. »

Rappelons que ces mesures seront mises en place en attendant que le doublement des voies de l’autoroute soit complété sur toute sa longueur. On estime que cela sera fait d’ici 2032.

Déjà connu

Les mesures annoncées par le gouvernement le 5 juillet dernier étaient déjà connues des lecteurs de L’Argenteuil : dans notre édition du 7 juin dernier, le préfet de la MRC d’Argenteuil, Scott Pearce, avait confirmé la mise en place de toutes ces mesures suite à une rencontre avec la vice-première ministre Geneviève Guilbault le 30 mai précédent. Monsieur Pearce était accompagné par le maire de Lachute, Bernard Bigras-Denis, et le préfet de la MRC de Papineau, Benoit Lauzon, lors de cette rencontre.

« On est très content car ils vont faire à peu près tout ce que l’on demandait, avait indiqué à ce moment monsieur Pearce. Et ça sera fait le plus vite possible. On voit que madame Guilbault prend ça très au sérieux. »

La seule différence entre ce qui était ressorti de la rencontre des élus avec madame Guilbault et l’annonce du 5 juillet dernier concerne l’éclairage. Monsieur Pearce s’était dit déçu que l’ajout de lampadaires n’allait pas faire partie des mesures mises en place. Or, le communiqué émis au début du mois semble indiquer une ouverture pour à tout le moins analyser la possibilité d’améliorer l’éclairage en certains endroits.

Trop de décès

L’annonce faite par le ministère des Transports le 5 juillet dernier coïncidait avec la publication le même jour d’un dossier complet de La Presse concernant l’autoroute 50 et sa dangerosité. On y apprenait notamment que 6835 accidents s’étaient produits sur cette autoroute entre 2012 et 2022 dont 34 mortels. Uniquement depuis décembre dernier, pas moins de huit décès sont survenus sur les portions de l’autoroute 50 où la circulation se fait en contresens, entre l’aéroport de Mirabel et la limite ouest de Grenville-sur-la-Rouge.

L’article de La Presse rapporte cependant un fait surprenant : le MTQ aurait en main un rapport datant de 2008 concluant que la configuration de l’A50 sur les tronçons où les voies sont contiguës contribue à la gravité des accidents. Ce rapport datait donc d’avant l’ouverture en 2011 du tronçon de l’autoroute à l’ouest du chemin Scotch, à Grenville-sur-la-Rouge, qui a été fait avec des voies contiguës malgré tout. Une décision « politique » selon le président de l’Association professionnelle des ingénieurs du gouvernement du Québec, Marc-André Martin, cité par La Presse, arguant que les ingénieurs de l’époque avaient nullement recommandé cette configuration.

En attendant, la fin des travaux des travaux de sécurisation devraient avoir lieu en 2026. D’ici là, l’élargissement de la 50, entre l’aéroport de Mirabel et le chemin St-Simon, devrait être complété à l’automne 2025.

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