La MRC lance un plan de protection des milieux humides

Par Francis Legault
La MRC lance un plan de protection des milieux humides
Une œuvre d’art thématique et collective a été dévoilée en même temps que le nouveau Plan régional des milieux humides et hydriques de la MRC d’Argenteuil. (Photo Francis Legault)

La MRC d’Argenteuil a profité que juin soit le Mois de l’eau au Québec pour procéder au lancement de son Plan régional des milieux humides et hydriques, le 17 juin dernier. L’objectif de ce plan sur dix ans est de mettre en place une quarantaine d’actions pour mieux protéger les milieux humides de la région.

Le territoire d’Argenteuil est constellé de lacs, rivières, marais et autres milieux humides. Selon la MRC, il y aurait 10 334 milieux humides sur son territoire de 1339 km², ce qui représente environ 12 % de celui-ci. On compterait pas moins de 731 lacs et plus de 3000 km de cours d’eau. Il était donc normal que l’organisme municipal décide de mettre en œuvre des actions pour protéger et restaurer cette ressource.

« Un milieu humide, en le préservant, ça peut augmenter la qualité de vie des citoyens et des communautés, tant en milieu rural et forestier qu’en milieu urbain, a expliqué Éric Morency, directeur du service de l’aménagement du territoire à la MRC. La tendance lourde actuellement est de recréer des milieux naturels en milieux urbains tandis que de conserver et restaurer ces milieux ajoute aussi plusieurs fonctions. »

Ainsi, un milieu humide aide à la gestion de l’eau, notamment en filtrant celle-ci, tout en étant un rempart aux îlots de chaleur. Ils aident aussi à la biodiversité. Si la MRC a travaillé officiellement sur ce nouveau plan depuis 2017, la genèse de celui-ci remonte à bien plus loin encore.

« En 2010-2011, la MRC a créé un grand forum sur l’environnement où on s’est rendu compte qu’il était important de mettre en place une stratégie de conservation de milieux naturels pour mieux structurer le développement de notre région, a poursuivi monsieur Morency. Ça été un précurseur du plan que l’on présente aujourd’hui. »

Ce que dit le plan

Grâce à ce nouveau plan, la protection des milieux humides et hydriques sera donc intégrée à la planification territoriale d’Argenteuil.

« L’idée est de voir où est-ce que la protection des milieux humides et le développement sont compatibles, où est-ce que l’on développe et où est-ce que l’on préserve le milieu. Quels sont les endroits où cela est plus prioritaire?, a indiqué Stéphanie Morin, coordonnatrice du service de l’environnement à la MRC d’Argenteuil. L’objectif est d’arrêter de perdre des milieux humides. »

Selon madame Morin, le territoire d’Argenteuil risque d’être l’un des plus affectés par les changements climatiques dans les Laurentides dans les années à venir, puisque celui-ci est situé à la rencontre des basses-terres du St-Laurent et le bouclier canadien. Il était donc nécessaire de protéger les milieux humides pour réduire l’impact de ces changements.

Quatre enjeux prioritaires sont donc ciblés, ce qui a donné naissance à cinq orientations et 17 objectifs pour 40 actions à faire d’ici les dix prochaines années.

« Le défi sera d’arrimer les différents plans de conservation qui existent au niveau du gouvernement, a enchaîné madame Morin. Il faudra voir dans les prochaines années comment on peut arrimer tout cela pour optimiser les investissements dans notre territoire. »

Travailler ensemble

Ce nouveau Plan régional des milieux humides et hydriques a été réalisé par la MRC d’Argenteuil, en concertation avec pas moins de 80 partenaires du milieu, allant de l’organisme de bassin versant Abrinord à la Fiducie de conservation de Wentworth, en passant par la Ville de Lachute. Plus de 450 propriétaires fonciers ont aussi répondu à un sondage sur la question.

« C’était vraiment un travail d’équipe des neuf maires, tout le monde a ajouté de quoi de bon, a affirmé le préfet de la MRC d’Argenteuil et maire du canton de Gore, Scott Pearce. Les milieux humides jouent un rôle important et avec ce plan, nous nous engageons collectivement à protéger ces écosystèmes de façon durable. Ça fait partie des valeurs d’Argenteuil. Faire du développement économique et protéger l’environnement, ce ne sont pas des dossiers conflictuels. »

Quant à elle, la députée provinciale d’Argenteuil, Agnès Grondin, était visiblement émue de la présentation de ce plan. Il faut dire que celle-ci occupait le poste de conseillère en environnement à la MRC avant de faire le saut en politique. Ce dossier de la protection des milieux humides, elle le connaît donc par cœur.

« Depuis aussi longtemps que je la connais, la MRC d’Argenteuil a toujours su être une précurseure novatrice, une leader dans plusieurs domaines pour rassembler les forces vives de sa communauté, a-t-elle déclaré. C’est une démarche rigoureuse et sérieuse qui a été faite. Ça permet de fortifier notre sentiment d’appartenance à notre territoire. »

Il est possible de consulter le nouveau Plan régional de protection des milieux humides et hydriques de la MRC d’Argenteuil en visitant le argenteuil.qc.ca, sous l’onglet « Services ». Une plateforme web sur le sujet devrait être lancée au courant de l’été.

Partager cet article