On craignait devoir reporter plusieurs matchs jusqu’au 1er juillet en regardant les prévisions météorologiques de la journée du 29 juin, mais le Tournoi provincial de baseball de Lachute a pu se conclure comme prévu le 30 juin. Pour les organisateurs, même si aucune équipe des Dodgers de Lachute n’a pu gagner le tournoi, l’événement a été couronné de succès.
Le tournoi, qui avait débuté le 24 juin, a dû faire face à d’autres conditions pluvieuses au cours des jours qui ont précédé la longue fin de semaine de la Fête du Canada. Heureusement, aucun retard majeur n’était à déplorer le matin du 29 juin.
« Samedi matin, on était à jour dans notre horaire, même s’il avait plu quelques jours plus tôt durant la semaine, a expliqué Alexandre Gobeil, président de l’Association de baseball mineur de Lachute-Argenteuil. On avait vraiment peur de jouer moins de parties samedi mais on a été capable de jouer jusqu’à 15 h 30, ce qui était beaucoup plus que prévu. Ça nous a permis de faire un horaire peut-être un peu plus chargé pour la journée du dimanche mais moins pire qu’anticipé. »
Seulement trois matchs ont ainsi été reportés au dimanche matin. Le tournoi, qui comptait 28 équipes participantes, a pu se conclure comme prévu en début de soirée.
Quatre équipes lachutoises prenaient part à la compétition mais aucune n’a pu passer la ronde des quarts de finale. Les Jays B5 de L’Assomption ont remporté le tournoi dans la classe 9-UB tandis que les Mercenaires B2 de Mascouche ont fait de même dans le 15-UB.
« On a quand même eu du beau baseball. Il y a des équipes des Dodgers qui ont remporté de belles victoires », a constaté monsieur Gobeil.
L’an prochain, il n’est pas encore question d’augmenter le nombre d’équipes participantes comme ce fut le cas cette année où quatre équipes de plus ont pris part à la compétition dans la classe 16-UB. Et ce, même si les Dodgers ont commencé à utiliser le terrain de baseball de Brownsburg-Chatham ainsi que le tout nouveau terrain de Saint-Colomban.
« Ce n’est pas dans les plans. Le site du parc Richelieu, avec trois terrains, fait l’envie de plusieurs associations. C’est un site centralisé, qui nous permet de ne pas étirer nos bénévoles, a confirmé monsieur Gobeil. C’est important de garder une grandeur de tournoi raisonnable. Cette année, en ajoutant quatre équipes, lorsque la pluie s’est mise à tomber, cela a mis de la pression sur l’horaire. »
L’apport des bénévoles
Le président de l’événement voudrait d’ailleurs souligner l’apport des bénévoles sans qui ce tournoi n’aurait pas pu avoir lieu, en particulier en raison de l’état des terrains suite aux pluies abondantes du samedi mais aussi dimanche, alors qu’il n’a pu être présent au tournoi lachutois puisque sa propre équipe participait à la finale du tournoi de Pointe-aux-Trembles (voir autre texte).
« Je veux souligner le travail de mes collègues bénévoles qui m’ont permis d’aller rejoindre mon équipe en toute tranquillité pendant qu’eux tenaient le fort, a admis Alexandre Gobeil. J’étais tiraillé mais j’avais une responsabilité envers mon équipe du 15-UA et je ne regrette pas de les avoir accompagnés. »
« Je veux aussi souligner le travail des officiels : on avait cinq arbitres recrues cette année qui ont vraiment bien fait, a-t-il poursuivi. Le travail des officiels a été bien remarqué par les spectateurs. Les gens sont vraiment satisfaits. Plusieurs équipes nous ont dit que si elles pouvaient, elles s’inscriraient déjà pour l’an prochain. »
On peut suivre les activités du baseball mineur de Lachute en visitant sa page Facebook.