La Corporation de la revitalisation du centre-ville de Casselman à mis en place le concours « Les arts figurés ».
L’objectif du concours est de mettre en valeur le talent des artistes de la municipalité de Casselman et des régions voisines.
Dès le 15 avril 2024, le concours demandait aux 15 artistes de Casselman et des régions voisines de couvrir entièrement un mannequin de peinture, tissus ou objets pendant les prochains deux mois. Les mannequins devaient être résistants aux intempéries puisqu’ils devaient être exposés aux éléments pendant l’été, jusqu’en septembre.
Les résidents de Casselman peuvent voter. Le gagnant sera dévoilé le 25 septembre pour l’anniversaire du premier lever du drapeau franco-ontarien, qui avait eu lieu en 1975 à l’Université Laurentienne de Sudbury.
« Ce qui m’a inspiré c’est la culture qui peut exister dans les petites municipalités comme la nôtre, a dit Francine Leblanc, conseillère de Casselman et fondatrice de la Corporation de la revitalisation du centre-ville de Casselman. Knowlton a la même population, la même grandeur de petits village (alentour) et ils ont quatre galeries d’arts. Et ce n’est pas ça qui est venu me chercher, c’est plutôt le fait qu’il y avait autant d’artistes dans une région. »
Le concours les Articulés pour les artistes du Lac Brome et ses environs pendant l’été 2023.
Mme Leblanc s’est donc dit qu’elle voudrait voir ce même concours à Casselman.
La première place va recevoir 800 dollars, la deuxième va recevoir 350 dollars et la troisième place va recevoir un prix du public de 300 dollars.
Les 15 mannequins seront placés à différents endroits dans Casselman.
À la bibliothèque de Casselman sera le mannequin d’Anne-Marie Villemaire « Une communauté grandissante ». Placé à l’École secondaire catholique de Casselman sera le mannequin de Mélanie Vézina « Cœur d’enfant ». À Aquatria, on verra « Racines en croissance » par Chloë Benoit et à l’hôtel de ville, « L’histoire de Casselman » par Mélanie Lafrance. « Miss Bécasse Greffiti », par Mireille Groleau et Angeline Laliberté Groleau, et « Les tournesols d’aujourd’hui », par Sophie Miron, seront présentés au SEFA. Au Créations Mesmoizelle, « Euphie (pour Euphémie) » par France Couillard. « Artrec Fabarole » par Carole Desjardins et « Conformity » par Gabrielle East seront présentés au NoFrills. À la Place publique on verra le mannequin « Terre-Mère » par Joël Drouin. La Gare gardera le mannequin « Comme en haut, ainsi en bas et à tout jamais… » par Shanna Steals. Le mannequin « Connexion » par Elise Laflèche sera présenté à l’Édifice National. « Gaïa, la Terre » par Réjean Aubut sera placée au Comptoir Populaire Deguire. Chez Desjardins sera installé le mannequin « Fresh out the Ocean » par Amy Brown. Finalement, « Mademoiselle » par Christine Lenoir Godin sera placé au Jean Coutu.
Shanna Steal, une des participantes du concours explique que son mannequin est un « hommage à mère Nature, qui continue à persister malgré tout ce qu’on lui a fait subir. Elle est quand même là et elle va quand même s’éblouir.
« Tu te dis, Ben voyons donc! Ils (les mannequins) sont tous tellement uniques, tellement magnifiques », a ajouté Johanne Turcotte, juge en chef pour le concours. Elle explique que même avec les critères qu’elle s’est donnés pour juger les mannequins, elle dit que c’est sûr que la décision finale va être extrêmement difficile.
Les résidents ont jusqu’au 25 septembre pour voter, soit en personne à l’hôtel de ville ou en ligne sur le site web de la Corporation de la revitalisation du centre-ville de Casselman.