Sarrazin organise des discussions dans des cafés avec ses électeurs

Gregg Chamberlain
Sarrazin organise des discussions dans des cafés avec ses électeurs
Le député Stéphane Sarrazin discute avec l’un de ses électeurs lors d’une rencontre à Plantagenet le 27 juin, dans le cadre de son projet d’Échange Express’o visant à offrir aux habitants de Glengarry-Prescott-Russell plus d’occasions de lui faire part de leurs problèmes et de leurs préoccupations. (Photo : Gregg Chamberlain)

Depuis quelques semaines, le député Stéphane Sarrazin partage un café et une conversation avec des gens de sa circonscription de Glengarry-Prescott-Russell.

«Les gens veulent toujours communiquer avec leur député», a déclaré M. Sarrazin lors de l’une de ses réunions l’Échange Express’o, le 27 juin, au restaurant Place 1967, à Plantagenet.

L’événement du jeudi après-midi est le quatrième d’une série qu’il a organisée dans la circonscription au cours des deux derniers mois. D’autres séances ont eu lieu dans l’est de la circonscription, à Chute-à-Blondeau, dans le canton de Hawkesbury-Est et à Hawkesbury, et une troisième dans le village de Vars, à l’extrémité ouest de la circonscription. Le taux de participation aux séances d’information avec le député varie.

«Tout dépend de la température et de ce qui se passe durant la journée», a-t-il dit, en soulignant que l’Échange Express’o permet aux résidents de Glengarry-Prescott-Russell de rencontrer leur député en personne pour discuter de leurs problèmes ou de leurs préoccupations.

M. Sarrazin a fait remarquer que le dossier de courrier électronique de son gouvernement débordait également de lettres provenant de la circonscription.

«Je reçois parfois 500 à 600 courriels par jour», a-t-il déclaré, ajoutant que les sujets abordés vont de la demande d’avis sur un texte de loi particulier à «tout ce qui concerne les services provinciaux».

L’une des réalisations de la circonscription dont le député se réjouit est l’annonce récente d’un financement provincial pour de nouvelles écoles secondaires de langue française à Rockland et à Orléans. La ministre de l’Infrastructure, Kinga Surma, a confirmé l’octroi de 62,2 millions de dollars au Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario (CEPEO). Cette somme fait partie d’un programme de 1,3 milliard de dollars visant à créer davantage d’écoles en Ontario.

Les deux nouvelles écoles accueilleront plus de 400 élèves de la région de Clarence-Rockland et plus de 700 élèves de la région d’Orléans-Ottawa. M. Sarrazin a fait remarquer que d’autres écoles francophones de sa circonscription, comme L’Escale à Rockland, qui fait partie du Conseil des écoles secondaires catholiques de l’Est de l’Ontario (CSDCEO), «sont déjà pleines ou proches de leur capacité».

Il a également fait remarquer que le fait d’avoir une école secondaire gérée par le CEPEO à Rockland signifie que davantage d’élèves de la région de Clarence-Rockland, ainsi que des municipalités voisines de Glengarry-Prescott-Russell, seront en mesure de rester dans la circonscription pour poursuivre leurs études.

«Certains parents de Rockland envoient actuellement leurs enfants à Orléans», a-t-il déclaré.

Le député provincial a également souligné deux facteurs qui ont influencé la décision de choisir Rockland comme site d’une nouvelle école secondaire dans le cadre du programme d’expansion provincial. Tout d’abord, le CEPEO avait acquis un terrain pour un tel projet, et ensuite, la population globale de la région de Clarence-Rockland a augmenté de façon constante et significative.

«En fin de compte, c’est la croissance de la population qui compte, a-t-il déclaré. Nous avons également la chance d’avoir Caroline Mulroney comme ministre des affaires francophones.»

M. Sarrazin entretient des liens étroits avec la ministre depuis sa récente nomination en tant qu’assistant parlementaire provincial de Mme Mulroney. Il a également été nommé depuis assistant parlementaire du ministre des petites entreprises de l’Ontario.

Partager cet article