Marie-Josée Martel et Denise Amyot ont été élues présidente et vice-présidente du conseil d’administration (CA) de l’Association de l’Hôpital Montfort.
Lors de l’assemblée annuelle de l’hôpital universitaire francophone de l’Ontario tenue le 12 juin, Marie-Josée Martel a succédé à Carl Nappert, qui a assumé la présidence pendant six ans.
Me Léa Bou Karam, Samia Ouled Ali et Mathieu Fleury ont également été élus au conseil d’administration.
Marie-Josée Martel est membre du CA de Montfort depuis 2018. Elle y occupait les fonctions de vice-présidente depuis 2021 et en avait précédemment été la secrétaire depuis 2019. Elle siège également aux CA du Collège Boréal, de l’assureur réciproque Healthcare Insurance Reciprocal of Cananda (HIROC) et de la Fondation Montfort.
Cheffe de file internationale en éducation pour l’emploi, Denise Amyot est l’ancienne présidente-directrice générale (PDG) de Collèges et instituts Canada. Elle a été PDG d’une société d’État fédérale, sous-ministre adjointe au niveau fédéral, et a notamment œuvré au sein de Développement des ressources humaines Canada, de la Défense nationale et des Affaires autochtones et du Nord.
Madame Amyot a reçu plusieurs prix pour son leadership et est une conférencière de renom à l’échelle nationale et internationale. Elle est membre du CA de Montfort depuis 2021 et en était la secrétaire depuis 2023.
Dre Chantal D’Aoust-Bernard, qui a récemment été nommée au poste de médecin-cheffe, se joindra au CA lors de son entrée en poste le 17 juin. Également, Dre Marie-Pierre Carpentier se joindra au CA à compter du mois de septembre.
L’assemblée annuelle a été l’occasion de revenir sur les accomplissements de la dernière année, par la présentation des rapports de la présidente du conseil des patients partenaires Francine Tremblay, du président du CA Carl Nappert, du président-directeur général de l’hôpital Dominic Giroux, du médecin-chef Dr Thierry Daboval et la réception des états financiers et du rapport annuel sur l’état des services en français.
Parmi les faits saillants du Rapport annuel à la communauté, on note plusieurs innovations dans l’offre de services, telles que l’installation d’écrans intelligents au chevet des patients et l’introduction de la plateforme d’interprétation Voyce, disponible en 240 langues.
L’hôpital a vu une augmentation des services cliniques, dont une hausse de 18 % pour les examens cardiorespiratoires, de 13 % pour les examens d’imagerie médicale, et de 12 % du nombre de journées d’admissions chez les adultes.
Il y a eu une entente avec les services paramédicaux d’Ottawa permettant aux patients(es) francophones d’être dirigé(es) vers Montfort lorsqu’il sera possible de le faire.
Une augmentation de 148 employés a nécessité le recrutement de 443 nouveaux employés pour remplacer les départs et les retraites.
Montfort continue de progresser au palmarès des meilleurs hôpitaux du monde, se classant pour la cinquième fois parmi les meilleurs employeurs de la région de la capitale nationale et pour la neuvième fois parmi les 40 principaux hôpitaux de recherche du Canada.
Il y a aussi eu une réduction du déficit annuel, de 8,5 millions de dollars en 2022-2023 à 200 000 dollars en 2023-2024.
Les entités affiliées à Montfort, soit l’Institut du Savoir Montfort, Santé Montfort, la Fondation Montfort et l’Association des bénévoles de l’Hôpital Montfort ont eu l’occasion de faire un survol de leurs activités de la dernière année.
Le prix Ilios, qui souligne la contribution au développement de Montfort comme hôpital universitaire, a été remis à Ann Salvador, directrice clinique à l’hôpital pendant plus de 15 ans, pour son rôle dans maintes initiatives novatrices, dont la mise en place de programmes de soins virtuels et de soins postnataux à domicile, ainsi que pour sa contribution à l’amélioration des services de soins culturellement adaptés aux membres des communautés autochtones.
Des hommages ont été rendus au président sortant Carl Nappert, à Dr Thierry Daboval qui quittera ses fonctions de médecin-chef au cours des prochains jours, ainsi qu’à Pierre Lanctôt, qui termine son mandat d’administrateur au CA.