Le BSEO signale des cas de coqueluche et conseille aux habitants de vérifier leurs vaccins

EAP Newsroom
Le BSEO signale des cas de coqueluche et conseille aux habitants de vérifier leurs vaccins
Le Dr Paul Roumeliotis, médecin chef du Bureau de santé de l'est de l'Ontario, met en garde les résidents contre un nombre alarmant de cas de coqueluche dans la province. Le Dr Roumeliotis conseille aux gens de vérifier leur statut vaccinal et de s'assurer qu'ils sont à jour dans leurs vaccins contre la coqueluche. (Photo : File)

Le Bureau de santé de l’est de l’Ontario (BSEO) alerte les résidents sur l’importance des vaccinations de routine alors que les cas de coqueluche augmentent dans la région.

La coqueluche est en hausse dans l’ensemble de l’Ontario et du Canada. L’Ontario a signalé 280 cas cette année, contre 190 cas à la même époque l’année dernière.

« L’augmentation récente du nombre de cas de coqueluche est un rappel brutal de l’importance de maintenir une couverture vaccinale élevée dans notre communauté, déclare le Dr Paul Roumeliotis, médecin hygiéniste du BSEO. Les vaccins sont sûrs, efficaces et essentiels pour protéger les enfants et les autres personnes à risque contre les maladies évitables. »

La coqueluche commence généralement par un écoulement nasal et une légère fièvre, mais les symptômes s’aggravent progressivement jusqu’à provoquer de graves quintes de toux, qui peuvent entraîner des vomissements dans les cas les plus extrêmes. La maladie se propage par les gouttelettes émises par la toux ou l’éternuement d’une personne infectée et est particulièrement dangereuse pour les enfants de moins d’un an et les femmes enceintes.

Le BSEO a déclaré que la vaccination est le moyen le plus efficace de prévenir la propagation de la maladie. Les personnes devraient se faire vacciner contre la coqueluche plusieurs fois au cours de leur vie afin de rester protégées contre la maladie.

Les enfants de 2, 4, 6 et 18 mois (4 doses) et une dose entre 4 et 6 ans, ainsi que les adolescents doivent recevoir une dose de rappel entre 14 et 16 ans.

Les adultes doivent recevoir une dose de rappel une fois à l’âge adulte (avant 65 ans) et une fois au cours de chaque grossesse.

Le BSEO signale que de nombreux enfants ont pris du retard dans leurs vaccinations de routine en raison des perturbations causées par la pandémie de COVID-19. Il exhorte les parents et les tuteurs à s’assurer que leurs enfants sont entièrement vaccinés conformément au calendrier d’immunisation de routine de l’Ontario.

Les personnes qui ne sont pas à jour sont invitées à contacter un prestataire de soins de santé pour recevoir les vaccins manquants. Les résidents qui n’ont pas de fournisseur de soins de santé peuvent recevoir leurs vaccins de routine au BSEO.

Pour de plus amples renseignements ou pour prendre rendez-vous pour un vaccin, contactez le Bureau de santé de l’est de l’Ontario au 613-933-1375 ou au 1-800-267-7120 ou visitez notre site Web au BSEO.ca.

Partager cet article