L’ancien entraîneur adjoint des Nats se joint au personnel d’entraîneurs des Huskies de la LHJMQ

Anil Jhalli
L’ancien entraîneur adjoint des Nats se joint au personnel d’entraîneurs des Huskies de la LHJMQ
Former Nats assistant coach Alexandre Ferraton, left, and Rockland Nationals current head coach Justin Pereira. Ferraton spent the last year as an assistant with the Nats, and has now accepted a position as an assistant coach with the Rouyn Noranda Huskies of the QMJHL. (Photo : Rockland Nationals, Facebook.)

C’était une occasion qu’il ne pouvait pas laisser passer.

Après avoir passé la dernière année comme entraîneur adjoint de l’équipe junior A des Rockland Nationals, Alexandre Ferraton se dirige vers la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) et se joint au personnel d’entraîneurs des Huskies de Rouyn-Noranda.

«C’est maintenant officiel, mais la décision n’a pas été facile à prendre , a déclaré Ferraton au sujet de son départ de Rockland pour se joindre aux Huskies de la LHJMQ à titre d’entraîneur adjoint. Je laisse derrière moi un excellent programme, un excellent groupe de joueurs et un excellent groupe de leadership.»

M. Ferraton s’est joint au personnel d’entraîneurs des Nats à peu près à la même période la saison dernière et il n’a que des choses positives à dire au sujet de son séjour derrière le banc des Nats, apprenant et se développant au fur et à mesure que son parcours d’entraîneur se poursuivait aux côtés de l’entraîneur-chef Justin Pereira.

«Cette équipe va dans la bonne direction, surtout avec Justin derrière le banc, a déclaré Ferraton, qui a joué au hockey pendant plus de 15 ans à divers niveaux dans la région d’Ottawa-Gatineau.»

Pendant son mandat avec les Nationals, Ferraton a fait partie d’une équipe qui a atteint les séries éliminatoires de la Central Canadian Hockey League (CCHL) pour la première fois en cinq ans.

Les Nationals ont remporté leur match de premier tour contre les Renfrew Wolves, mais leur quête de la Coupe Bogart s’est arrêtée après une défaite au deuxième tour contre les Navan Grads.

M. Ferraton attribue le redressement des Nats au premier entraîneur Pereira, qui a insufflé une nouvelle culture à laquelle les joueurs et le reste de l’équipe d’entraîneurs ont adhéré.

La communauté a également pris le train en marche, en se ralliant à son équipe, ce qui a donné à Rockland la fièvre des playoffs pour la première fois depuis des années.

«Vous voulez toujours faire partie d’une culture positive et gagnante, a-t-il déclaré. En tant qu’équipe d’entraîneurs, nous avions une très bonne alchimie.»

M. Ferraton a déclaré qu’être entraîneur de hockey combinait ses passions pour l’enseignement, l’aide aux jeunes joueurs pour qu’ils atteignent leur potentiel et le hockey.

Il est titulaire d’un baccalauréat en sport et activité physique avec mineure en gestion de l’Université d’Ottawa. Il est entraîneur de compétition certifié de niveau 1 (PNCE) par Hockey Québec et possède plusieurs années d’expérience derrière le banc de l’équipe masculine de hockey de l’Université d’Ottawa.

Il a créé sa propre école de hockey, Ferraton Hockey, qui permet aux jeunes joueurs de hockey de perfectionner leurs compétences lorsqu’ils montent sur la glace.

«Je suis jeune, j’apprends encore et j’ai confiance en mes capacités d’entraîneur adjoint, a ajouté M. Ferraton. Si c’est ce qui est prévu pour moi, et si cela reste ainsi, je suis à l’aise avec cela. En tant qu’assistant, vous pouvez vraiment travailler avec les joueurs et travailler sur un exercice ou un jeu spécifique.»

L’organisation des Nationals a envoyé un message sincère à Ferraton sur sa plateforme de médias sociaux, alors que l’équipe a annoncé son transfert à la LHJMQ.

«L’organisation des Nationals aimerait remercier Alex pour les innombrables heures et efforts qu’il a consacrés à l’organisation. Alex a joué un rôle essentiel dans le développement des joueurs de Rockland cette saison, a déclaré le club de hockey dans un message sur Facebook. Sa passion pour le développement des joueurs a aidé nos joueurs à grandir en tant que joueurs et en tant que personnes.»

Partager cet article