Par deux fois au cours de la dernière semaine, les policiers de la Sûreté du Québec, du poste de Lachute, ont dû intercepter des automobilistes qui considèrent sans doute que les limites de vitesse ne s’appliquaient pas à eux.
Vers 7h le 26 juin dernier, un policier de la Sûreté du Québec, du poste de la MRC d’Argenteuil a capté un automobiliste circulant à 127 km/h dans une zone de 70 km/h sur la route 148, à Brownsburg-Chatham. Alors que le policier effectuait un demi-tour pour aller intercepter le véhicule, il a constaté que ce dernier effectuait un dépassement sur une ligne double ainsi qu’un autre dans l’accotement pour tourner brusquement sur la rue Lanthier et immobiliser son véhicule.
Les policiers ont procédé à l’interpellation du conducteur. Après certaines vérifications, l’homme de 33 ans de Lachute, va recevoir des constats d’infraction totalisant 2596$ et 14 points d’inaptitude pour son excès de vitesse et pour avoir commis une action susceptible de mettre en péril la sécurité des personnes ou la propriété
Puis, peu après 11h30 le 3 juillet, les policiers ont intercepté un véhicule pour un grand excès de vitesse sur l’avenue Bethany, à Lachute. La personne circulait à 100 km/h dans une zone de 50km/h. L’homme de 29 ans, de Sainte-Thérèse, a reçu un constat d’infraction totalisant 864$ et 10 points d’inaptitude pour son excès de vitesse. Son permis de conduire a été suspendu pour une période de 7 jours.
La Sûreté du Québec rappelle que la vitesse est l’une des premières causes de collisions mortelles à survenir sur les routes du Québec.
La Stratégie en sécurité des réseaux de transport 2021-2026, « La vie humaine, au cœur de nos actions », a pour objectif de diminuer le nombre de collisions mortelles et avec blessés graves sur les réseaux routiers et récréotouristiques. Des pistes d’action sont mises en œuvre dans chacun des axes distincts : Partenariat, Intervention, Sensibilisation, Technologie, Évaluation (PISTE) par la Sûreté du Québec ainsi que ses partenaires, afin de collaborer pour tendre vers un objectif commun, celui de rendre nos routes, nos sentiers et nos plans d’eau plus sécuritaires.