Une première micro-forêt à Lachute

Par Francis Legault
Une première micro-forêt à Lachute
Plus de 750 pousses d’arbres et arbustes ont été plantées sur un terrain vacant de 250 mètres carrés. D’ici à peine deux ou trois ans, on espère que celles-ci atteindront une hauteur de cinq mètres. (Photo Francis Legault)

La Ville de Lachute a procédé à la plantation de quelque 750 arbres sur un terrain vacant du secteur du Petit-Canada dans le cadre d’un projet de micro-forêt. Il s’agit de la première plantation du genre à Lachute et la municipalité planifie en faire d’autres dans différents quartiers.

Qu’est-ce qu’une micro-forêt? C’est un botaniste japonais, Akira Miyawaki, qui a développé ce concept où des pousses d’arbres sont plantées de manière très rapprochée. Ainsi, ces pousses vont se « battre » entre elles pour les ressources présentes et seules les plus fortes vont survivre. La forêt peut ainsi croître plus rapidement.

« On va accélérer la succession des arbres en ‘boostant’ la compétition entre eux, a expliqué Mathilde Gaulin, coordonnatrice en développement durable à la Ville de Lachute. Ça va pousser très rapidement et très haut. En dedans de 2-3 ans, ça pourrait atteindre une hauteur de cinq mètres. Le taux de mortalité va aider à la biodiversité du sol. Les chances que tout se passe bien sont très élevées! »

Pour cette première micro-forêt lachutoise, ce sont 750 pousses de différentes essences d’arbres (bouleaux jaunes, chênes rouges, érables rouges, quelques conifères) et d’arbustes (la spirée notamment) qui ont été plantées sur un espace de 250 mètres carrés d’un terrain situé au coin des rues Filion et Bellingham, dans le secteur du Petit-Canada. Toutes ces essences se retrouvent parmi celles présentes dans les boisés des alentours.

Le terrain sur lequel la micro-forêt a été plantée, propriété de la Ville de Lachute, était autrefois occupé par une résidence qui a été démolie après les inondations de 2017 et 2019. « C’est un moyen d’augmenter la biodiversité dans un milieu urbain, a expliqué le maire Bernard Bigras-Denis. Ça permet aussi de créer une zone tampon car ici, c’est un milieu inondable. Ça va permettre aussi de contrer les îlots de chaleur. »

Dans ce même secteur, une dizaine d’autres terrains sont devenus la propriété de la municipalité après la démolition des résidences qui les occupaient suite aux crues historiques. La Ville prévoit planter quelques 75 arbres sur deux d’entre eux tandis qu’un sentier a été construit sur deux autres de ces lots.

« On va simplement redonner ces terrains à la nature, indique le maire. On va les protéger, le but étant de ne plus avoir de développement sur ces terrains pour redonner l’espace de liberté à la rivière du Nord. »

Pousser plus vite

Jorge Rojas, chargé de projet chez Arbre-Évolution, partenaire de la Ville de Lachute dans ce projet de micro-forêt, explique que les citoyens verront très rapidement une nouvelle couverture forestière sur le terrain où la micro-forêt a été plantée.

« En comparaison avec des arbres qui sont plantés de façon naturelle et isolée, ceux-ci vont prendre beaucoup plus de temps pour atteindre une hauteur de maturité, a-t-il dit. En plantant les arbres de façon beaucoup plus proche, ils vont entrer en mode compétition pour les ressources incluant la lumière. Ils vont donc pousser beaucoup plus haut. Dans le cas d’un terrain vacant, c’est une technique qui est tout à fait à sa place. »

La facture pour ce projet s’élève à 20 000 $ dont 50 % est à la charge de la Ville de Lachute, le reste provenant de différents partenaires. La Ville prévoit faire une seconde micro-forêt dans le secteur de l’aéroport où 300 autres arbres seront plantés à une date ultérieure.

Partager cet article