Il ne s’agit pas d’une soupe populaire typique, où des repas chauds et un abri sont fournis aux personnes sans abri.
L’idée derrière La Soupière de Rockland (Rockland Soup Kitchen) est d’offrir du soutien à tous ceux qui en ont besoin.
« Ce n’est pas un secret, dans ce climat économique, les gens ont des difficultés, a déclaré Yvon Larocque, un membre de l’église qui a lancé le concept de la soupe populaire pour aider les gens dans toute la ville. La réalité, c’est que les gens souffrent et que beaucoup d’entre eux doivent prendre la décision de mettre de la nourriture sur la table pour leur famille ou de payer la facture d’eau ou d’électricité. C’est une pilule très dure à avaler, et cela se passe ici même, dans notre communauté. »
Lancée par l’église New Beginning, située au 954, rue Giroux à Rockland, La Soupière de Rockland offre un soutien aux sans-abri, aux familles et aux personnes qui ont du mal à joindre les deux bouts.
Larocque est soutenu par sa femme, Brenda, et par un groupe de bénévoles de l’église qui aident à faire les courses et à préparer des repas frais, chauds et nutritifs pour les gens.
Grâce à Rockland Full Bellies, un projet que M. Larocque a contribué à lancer, il a découvert à quel point la situation était désastreuse pour les habitants de la municipalité de Clarence-Rockland.
L’initiative a également permis d’établir de nombreux partenariats avec d’autres organisations qui fournissent des aliments que les bénévoles utilisent pour préparer des repas pour les personnes concernées.
Mais il ne s’agit pas seulement d’un endroit où les gens viennent manger ou prendre des repas à emporter.
« Nous voulons que les gens se sentent à l’aise, parce que nous savons qu’ils ne sont pas seuls. Le fait que les gens doivent prendre des décisions difficiles concernant les factures ou les courses est le lot de beaucoup de gens, a ajouté Brenda. Vous pouvez venir ici, prendre un repas, socialiser et rencontrer d’autres personnes. Parler à quelqu’un ici même dans votre communauté peut être un autre type de soutien. »
Actuellement, La Soupière de Rockland ouvre ses portes une fois par semaine, de 11 heures à 13 heures, à l’église New Beginning.
« Nous croyons au pouvoir de la communauté et de l’entraide, a affirmé Mme Larocque. Nous espérons qu’en fournissant de l’aide, nous pourrons alléger le stress et le fardeau financier auxquels les familles de notre région peuvent être confrontées. »
Si vous ou quelqu’un que vous connaissez avez besoin d’un repas, vous pouvez contacter la soupe populaire par l’intermédiaire de l’église New Beginning au 613 446-7586. Pour les dons de nourriture ou d’argent, vous pouvez également appeler l’église.
New Beginning Church of Rockland est un organisme de bienfaisance enregistré au Canada (numéro d’enregistrement d’organisme de bienfaisance : 837991686 RR0001) et est affilié aux Assemblées de la Pentecôte du Canada.