Site confirmé pour la nouvelle caserne de pompiers d’Alfred

Gregg Chamberlain
Site confirmé pour la nouvelle caserne de pompiers d’Alfred
Les pompiers d’Alfred disposeront bientôt d’un nouveau bâtiment pour abriter leurs camions et l’équipement nécessaire pour répondre aux appels d’urgence. Le conseil municipal a approuvé l’achat d’une propriété sur le chemin de comté 17 comme site pour la nouvelle caserne de pompiers du village. (Photo : d'Archives)

D’ici l’an prochain, le village d’Alfred aura une nouvelle caserne de pompiers, et ce, sans qu’il en coûte autant au canton que prévu.

«L’emplacement est parfait, a déclaré Michel Potvin, director général du canton d’Alfred-Plantagenet. L’emplacement est absolument parfait pour nos besoins. Il ne nous reste plus qu’à rénover le bâtiment.»

Lors d’une session extraordinaire mardi dernier, le conseil municipal a approuvé la recommandation d’acheter le terrain situé au 4916 chemin comté 17 pour 1,275 million de dollars. Le canton obtiendra un prêt de 20 ans d’Infrastructure Ontario pour payer la propriété.

M. Potvin a fait remarquer que Casselman avait dû dépenser 3 millions de dollars avant la pandémie pour construire sa nouvelle caserne de pompiers, dont la taille et la conception sont à peu près équivalentes à celles dont Alfred a besoin pour sa nouvelle caserne. Depuis, l’inflation et les problèmes de chaîne d’approvisionnement pour certains matériaux de construction et d’autres ressources ont fait augmenter les prévisions de coûts pour la plupart des nouveaux projets de construction.

La propriété située au 4916 chemin comté 17 était auparavant le site de l’installation PiiComm. M. Potvin a fait remarquer que le bâtiment de 7 500 mètres carrés qui se trouve sur le terrain est suffisamment grand pour servir de nouvelle caserne de pompiers. Il suffit de le rénover pour qu’il réponde aux normes provinciales de construction des casernes de pompiers.

«Cela nous permettra d’économiser quelques millions de dollars», a-t-il déclaré.

Un ingénieur en structure s’est rendu sur le site de la nouvelle caserne de pompiers d’Alfred et a inspecté le bâtiment. Le personnel de la municipalité travaille sur les estimations d’un budget de rénovation à présenter au conseil plus tard cette année dans le cadre du plan budgétaire de la municipalité pour 2025.

La nouvelle caserne de pompiers servira également de station d’ambulance pour le service d’urgence de Prescott-Russell. L’administration municipale négocie avec les Comtés unis de Prescott-Russell (CUPR) une entente de location pour l’espace de la nouvelle caserne de pompiers.

Partager cet article