Une tour cellulaire de Rogers en projet pour le centre-ville de Hawkesbury

Par Joseph Coppolino
Une tour cellulaire de Rogers en projet pour le centre-ville de Hawkesbury
Le conseil municipal de Hawkesbury a approuvé la collaboration de l'administration avec Rogers pour la construction d'une tour de communication mobile le long du boulevard Le Chenail, au centre-ville. (Photo : Stock)

Le centre-ville de Hawkesbury pourrait bénéficier d’une meilleure couverture cellulaire, car la municipalité accepte de planifier la construction d’une tour de communication mobile Rogers. 

Lors de la réunion du conseil municipal de juin, le conseil a recommandé à l’administration de mener des consultations afin de permettre à Roger Communications de construire une tour de téléphonie cellulaire de 30 mètres de hauteur sur le boulevard Le Chenail, au 173, rue Main, au centre-ville de Hawkesbury. 

Située sur l’espace vert du boulevard Le Chenail, derrière Pizza Pizza et la Banque Nationale, la tour fera partie d’une enceinte fermée qui comprendra un petit bâtiment utilitaire à la base de la tour. 

Bien que la tour ait été planifiée pour la région avant la pandémie, le nouveau plan vient après que le Réseau régional de l’Est de l’Ontario (EORN), le gouvernement du Canada, le gouvernement de l’Ontario et Rogers Communications ont annoncé en 2023 qu’une plus grande connectivité cellulaire allait être offerte à l’Est de l’Ontario. 

En décembre 2023, ils ont annoncé le projet EORN Cell Gap, un partenariat public-privé de 300 millions de dollars visant à améliorer et à étendre les services cellulaires, dont la moitié du financement provient des gouvernements fédéral et provincial, des municipalités membres de l’Eastern Ontario Wardens’ Caucus (EOWC) et de l’Eastern Ontario Mayors’ Caucus (EOMC). Rogers, qui a été sélectionné à l’issue d’un processus d’appel d’offres, fournit le reste de l’investissement. 

Le projet prévoit que Rogers construise environ 330 nouveaux sites de télécommunications et mette à niveau 312 sites existants, de l’ouest de Peterborough à la frontière du Québec et jusqu’à Cornwall (à l’exclusion d’Ottawa). En décembre 2023, la mise à niveau de 305 sites existants et de 58 nouveaux sites cellulaires était terminée. 

Le projet d’expansion du réseau sans fil a été présenté comme un effort pour améliorer la sécurité publique, en donnant aux résidents un meilleur accès à la couverture mobile pour appeler les services d’urgence et utiliser les applications de navigation le long des routes rurales et éloignées de l’est de l’Ontario. 

Partager cet article