Le tournoi de baseball de Lachute débute le 24 juin

Par Francis Legault
Le tournoi de baseball de Lachute débute le 24 juin
Quatre équipes des Dodgers tenteront de remporter les grands honneurs lors de la 5e édition du Tournoi de baseball de Lachute. (Photo Facebook)

Le Tournoi provincial de baseball 9UB/15UB de Lachute se tiendra du 24 au 30 juin, au parc Richelieu. Quatre équipes des Dodgers tenteront de remporter les grands honneurs de cette 5e édition.

Encore une fois en 2024, le tournoi accueillera des équipes de partout dans les Laurentides mais aussi d’ailleurs au Québec, de Montréal à Lévis en passant par Saint-Hyacinthe. Au total, 28 équipes prendront part à l’événement, soit quatre de plus que l’an dernier.

«On a augmenté un peu le nombre d’équipes car on veut garder une taille de tournoi qui soit facile à gérer, a expliqué Alexandre Gobeil, président de l’Association de baseball mineur de Lachute-Argenteuil. Dans le 15-UB, on passe de 12 à 16 équipes et on en a refusé peut-être autant. Je crois qu’au Québec, il manque de tournois dans cette catégorie. »

Et avec seulement deux catégories (moins de 9 ans et moins de 15 ans), toutes deux dans la classe B, l’événement reste en effet facile à gérer pour les organisateurs.

Par ailleurs, l’événement bénéficie cette année d’une particularité du calendrier : le tournoi se mettra en branle le lundi de la Saint-Jean-Baptiste, ce qui permettra de tenir plus de matchs dès le début de la compétition. De plus, si dame Nature joue des tours aux organisateurs, le lundi suivant est celui de la Fête du Canada, ce qui permettra de terminer le tournoi comme il se doit si des matchs sont repoussés en raison de la météo.

Le tournoi se tiendra sur les trois terrains du parc Richelieu. « Cette année, on va pouvoir tenir plus de matchs sur le terrain #3 car la Ville de Lachute a fait des aménagements qui nous permettent de tenir des parties de classe 15U sur celui-ci. C’est un peu pour cette raison que l’on a aussi augmenté le nombre d’équipes dans cette catégorie », a confirmé monsieur Gobeil.

Les Dodgers auront leur chance

Comme mentionné plus haut, quatre équipes des Dodgers de Lachute-Argenteuil prendront part à l’événement, soit trois dans la classe 9UB et une seule dans la classe 15UB.

Ce sera aux Dodgers-3 de la classe 9UB d’avoir l’honneur de disputer le tout premier match de cette 5e édition du Tournoi provincial de baseball de Lachute, à 12 h le 24 juin. Ils affronteront les Expos Camo de BLRT (Bois-des-Filion, Lorraine, Rosemère et Terrebonne-ouest). Dans la Ligue de baseball des Laurentides, l’équipe lachutoise connaît un bon début de saison en occupant le quatrième rang avec une fiche de deux victoires, deux revers et un match nul.

Pour leur part, les Dodgers-1 et 2 occupent respectivement les troisième et huitième rangs du classement. Les Dodgers-1 débuteront le tournoi le 25 juin, à 18 h 45, face aux Orioles-1 de Saint-Jérôme. Les Dodgers-2 attendront au 26 juin, à 18 h 45 également, pour débuter leur parcours face aux Angels-4 de Blainville.

De leur côté, les Dodgers de la classe 15UB entameront le tournoi le 25 juin, à 19 h, face aux Spartiates Bleus de Boisbriand/Sainte-Thérèse. Les Lachutois connaissent un début de saison plus difficile avec un seul gain en quatre sorties.

« Nos équipes auront leur chance, elles connaissent un bon début de saison », selon monsieur Gobeil, qui a ajouté qu’une cantine sera présente sur le site du tournoi du 28 au 30 juin.

Par ailleurs, si l’Association de baseball mineur Lachute-Argenteuil connaît une certaine stabilité au niveau des inscriptions dans les catégories d’âge de plus de sept ans, elle a connu une bonne croissance dans les catégories plus jeunes. Il faut dire que l’association accueille également les joueurs de la municipalité de Saint-Colomban et cette dernière a récemment inauguré un tout nouveau terrain de baseball.

« Avec l’ouverture du terrain à Saint-Colomban dès le début de la saison, cela a créé un engouement dans les catégories plus jeunes, de 4 à 7 ans, ce que l’on appelle le Rallye Cap, a indiqué monsieur Gobeil. On a un groupe complet de 32 joueurs à Saint-Colomban dans cette catégorie, ce qui fait que l’on a un record d’inscription de 86 joueurs, en incluant les deux groupes de Lachute, dans le programme Rallye Cap. C’est un bon important pour la relève. On est sur une lancée. »

Pour plus d’informations sur l’Association de baseball mineur Lachute-Argenteuil et son tournoi, visitez la page Facebook de l’association.

Partager cet article