Gilles Chartrand est un passionné d’histoire.
Non seulement l’histoire, mais ce résident de Rockland âgé de 80 ans aime aussi la géographie.
Il a combiné son amour pour l’histoire et la géographie en faisant de son mieux pour préserver l’histoire de Clarence-Rockland en tant qu’homme à tout faire pour le Musée de Clarence-Rockland, qu’il a également fondé.
M. Chartrand a ouvert le musée en 2010 après avoir pris sa retraite d’une carrière dans la vente d’assurances.
« J’adore faire cela, c’est devenu un hobby, a déclaré M. Chartrand. Pour moi, il est important d’avoir des souvenirs et des choses qui sont importantes pour les habitants de notre ville. »
Depuis 14 ans, M. Chartrand dirige le musée, qui est situé dans l’ancienne école La Sainte-Famille, sur la rue Laurier.
Les objets du musée sont un mélange d’objets choisis personnellement par M. Chartrand et d’objets donnés par des membres de la communauté.Le musée présente une collection de plus de 5 000 photos, documents, journaux, livres anciens, médailles de bravoure militaire, outils et ustensiles anciens, vêtements, plaques, trophées et autres artefacts.
Le Musée de Clarence-Rockland comporte plusieurs sections, dont la salle Marc Dorian, qui contient tous les exploits des groupes sportifs locaux et les exploits sportifs individuels amateurs et professionnels des habitants de la région.
La salle de la famille Laporte abrite des maquettes de bâtiments datant des débuts de Rockland en 1868 et présente des articles sur le patrimoine, la généalogie et les nécrologies de toute la région.
La salle des archives contient plus de 700 classeurs avec quelque 450 000 documents complets d’intérêt local, régional, provincial, national et même international.
La salle Gilles Chartrand du musée présente des auteurs et écrivains franco-phones, ainsi qu’une section sur les conflits mondiaux et une collection de médailles militaires de bravoure.
Le deuxième étage présente une exposition sur les Inuits, avec plus de 300 objets, et le sous-sol du musée abrite la deuxième salle d’archives, ainsi qu’une toute nouvelle salle avec des collections de zoologie, d’astronomie, de minéralogie, de fossiles, de reptiles et de mammifères.
« J’ai 80 ans, je ne ferai pas cela éternellement, a ajouté M. Chartrand. Il y aura un moment où je me retirerai et j’espère qu’une nouvelle génération viendra et poursuivra le travail que j’ai fait. »
La Cité de Clarence-Rockland a récemment demandé aux résidents de la municipalité de donner leur avis, par le biais d’un sondage, sur ce qu’ils aimeraient voir dans le musée, alors que la Cité prépare un plan stratégique pour le musée, qui soutient sa vision pour les cinq prochaines années, de 2025 à 2030.