La limite de vitesse sera abaissée à l’est du centre-ville de Lachute

Par Francis Legault
La limite de vitesse sera abaissée à l’est du centre-ville de Lachute
L’arrêt obligatoire situé au coin des rues Principale et Carrière restera en place tandis que la limite de vitesse sera abaissée à 40 km/h entre le chemin Dunany et l’avenue Béthany. (Photo Francis Legault)

Dans le but de réduire l’impact de l’arrêt obligatoire situé au coin des rues Principale et Carrière, le conseil municipal de Lachute a adopté une résolution qui prévoit que la limite de vitesse sera abaissée à 40 km/h sur la rue Principale, entre l’avenue Béthany et le chemin Dunany. La nouvelle limite de vitesse sera implantée d’ici l’automne prochain.

L’implantation, il y a quelques mois, d’un arrêt obligatoire au coin des rues Principale et Carrière a provoqué son lot de discussions parmi les citoyens. Une pétition demandant le retrait de l’arrêt a  été déposée au conseil municipal lachutois mais une contre-pétition a aussi été remise pour demander son maintien. Une troisième pétition a également été déposée, demandant un ajustement de la vitesse dans ce secteur.

Devant ces messages quelque peu contradictoires, les membres du conseil municipal ont décidé d’aller voir par eux-mêmes de quoi il en retournait en allant rencontrer les citoyens du secteur.

« On respecte les pétitions et la mobilisation des gens mais on ne sait pas ce qui est dit lors de la signature de celles-ci, a expliqué le maire Bernard Bigras-Denis. Il y a des résidents qui nous ont dit avoir ressenti une certaine pression de signer et qu’il aurait été malaisant de ne pas signer. »

Au final, les discussions à bâtons rompus entre les conseillers municipaux et les citoyens a permis de faire ressortir certains éléments. « On s’est rendu compte que l’arrêt est très apprécié malgré une certaine grogne des citoyens qui sont très à proximité de celui-ci, a poursuivi le maire. La majorité de la population est en faveur de l’arrêt et de la sécurisation de la traverse. Par contre, la vitesse devenait un enjeu. »

En effet, les citoyens qui s’opposaient au maintien de l’arrêt obligatoire arguaient notamment que les automobilistes faisaient beaucoup de bruits et causaient des vibrations en arrêtant puis en réaccélérant.

« On s’est rendu compte que lorsque les gens font leur arrêt, ils accélèrent rapidement pour retrouver leur vitesse de 50 km/h, a indiqué Bernard Bigras-Denis. En réduisant la vitesse à 40 km/h, on pense que ça va réduire le bruit. »

La nouvelle limite de 40 km/h sur la rue Principale, entre l’avenue Béthany et le chemin Dunany, se veut un compromis. En effet, à l’est du chemin Dunany, la route 148, de juridiction provinciale, affiche une limite de vitesse de 70 km/h. À l’ouest de l’avenue Béthany, soit au centre-ville lachutois, la limite de vitesse est déjà de 30 km/h. Passer d’une vitesse de 70 km/h à une vitesse de 30 km/h aurait été trop important pour les automobilistes selon le conseil qui a plutôt choisi de réduire à 40 km/h la vitesse sur le tronçon entre ces deux rues.

« La limite de 30 km/h semblait trop drastique pour nous, a confirmé le maire. On va ajouter des mesures de sensibilisation, comme avec le panneau numérique qui affiche la vitesse et aussi en demandant une meilleure présence policière pour faire respecter cette nouvelle vitesse. »

« Il était assez évident qu’il fallait maintenir l’arrêt, a-t-il poursuivi. Il y a des familles qui nous ont dit que depuis que celui-ci est installé, ils se permettent de traverser la rue Principale pour aller au parc Richelieu. C’est exactement pour ce genre de cas-là qu’il fallait sécuriser ce coin de rue. »

La nouvelle limite de vitesse devrait entrer en vigueur cet automne. Par ailleurs, la vitesse sera aussi abaissée au même moment à 40 km/h dans les rues résidentielles des secteurs des rues Jones, Marc-Aurèle-Fortin et des Franciscains.

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