La Grange lance sa première programmation

Par Francis Legault
La Grange lance sa première programmation
Située en bordure du chemin de la Rivière-du-Nord à Mirabel, La Grange se veut un endroit unique pour que des artistes puissent y créer des œuvres in situ. (Photo Francis Legault)

Après avoir présenté un spectacle en 2022 et en 2023 au même endroit, l’artiste lachutoise Morena Prats a officiellement lancé la première programmation de La Grange, le 11 juin dernier. Ce nouveau lieu de découverte artistique permettra au public de rencontrer des artistes locaux dans un endroit original.

La Grange est, comme son nom l’indique, une simple grange sur une terre agricole, facilement reconnaissable par ses portes jaunes. Située sur le chemin de la Rivière-du-Nord à Mirabel, l’endroit est à moins d’un kilomètre de la limite municipale avec Lachute.

Pour cette première année d’existence officielle, La Grange offrira une résidence de création de dix jours à trois artistes ou groupes d’artistes de la région. Au terme de ces dix jours, des prestations seront faites devant public qui pourra ensuite discuter avec les artistes.

« On paie les artistes pour qu’ils viennent créer une œuvre en dialogue avec le lieu, ce que l’on appelle une création in situ, a expliqué Morena Prats, co-coordonnatrice du projet La Grange avec Enora Rivière. Il y a deux ans, j’avais présenté un spectacle ici et à l’issue de celui-ci, on avait décidé de faire profiter ce lieu atypique et merveilleux à d’autres artistes. »

Cirque, danse, théâtre

Ainsi, Erika Nguyen et Jimmy Gonzales, deux artistes de cirque et de danse qui résident depuis deux ans à Brownsburg-Chatham, seront les premiers à bénéficier de la résidence artistique offerte par La Grange. Leur prestation sera présentée le 21 juin, à 19 h, et le 22 juin, à 16 h.

« On ne sait pas encore exactement ce que ça va être mais on sait que ça va nous permettre de voir où on en est rendu après toutes ces années, a indiqué Jimmy Gonzales. Maintenant qu’on habite à Brownsburg-Chatham, on va voir comment cela influence notre réalité. »

« La Grange est une belle place pour découvrir et questionner où on se situe dans tout cela », a noté Erika Nguyen.

Par la suite, la Lachutoise Marilou Leblanc viendra travailler sur un nouveau texte qui portera sur la colère. Sa prestation aura lieu les 2 et 3 juillet, à 19 h.

« Je reviens d’une résidence en France où j’ai formaté un peu le texte. Ici, je vais pouvoir le reformuler et le resserrer pour en présenter un extrait de la pièce finale au terme des dix jours, a-t-elle commenté. C’est un projet qui parle de colère transmise de mère en fille, une colère qui peut appartenir à tous ‘celleux’ qui ne sont pas avantagés par le patriarcat. On va chercher où est la colère mais aussi où se trouve l’amour et le pardon dans tout cela. »

L’auteure indique avoir été impressionnée par le site mais aussi par la réponse du public lorsqu’elle était venue en 2022 assister à la prestation de madame Prats. « Quand j’ai vu l’appel de projet, j’ai vu que c’était une belle opportunité de pouvoir revenir créer chez nous car ça fait longtemps que je n’avais pas créer ici. Je suis vraiment contente. »

Finalement, Morena Prats terminera cette première saison de résidences artistiques de La Grange les 13 et 14 juillet, à 16 h. Après sa dernière prestation, une fête de clôture de la saison aura lieu dès 18 h.

Une grange qui revit

Morena Prats réside à Lachute, à quelques centaines de mètres du bâtiment. Cette dernière devait présenter un spectacle à Montréal en 2020 mais la pandémie a fait dérailler le projet.

« En 2022, on m’a dit que le spectacle allait être reporté de nouveau à 2023, a-t-elle raconté. J’avais l’argent des subventions et j’avais le goût de présenter mon spectacle aux gens de ma communauté. Je me promenais souvent sur le chemin de la Rivière-du-Nord et je suis venue cogner à la porte des propriétaires du site qui m’ont accueillie à bras ouverts. »

Ces propriétaires, c’est la famille McCall qui avait cessé d’exploiter leur ferme laitière en 2007. Les champs sont désormais loués à d’autres fermiers tandis que la famille exploite encore une érablière.

« La grange ne servait qu’à stocker des choses mais autrement, elle était très peu utilisée, a précisé Kai McCall. Quand Morena nous a contactés, on était intrigué. L’idée de faire du théâtre dans un endroit méconnu nous a attirés. »

Monsieur McCall, qui est artiste peintre, admet avoir apprécié l’expérience de 2022, au point où celle-ci a été reconduite en 2023 avec une nouvelle production de madame Prats. Il est donc heureux qu’en 2024, d’autres artistes pourront profiter du site.

« On a eu du financement cette année mais l’objectif est de pérenniser la chose pour que chaque été, il y ait des artistes qui soient accueillis ici, a mentionné madame Prats. On commence avec des artistes régionaux mais, qui sait? Peut-être que l’on pourra éventuellement accueillir des artistes internationaux un jour. »

Pour plus d’informations sur la programmation de La Grange, visitez le danslagrange.com. Pour l’achat de billets pour les prestations, visitez le lepointdevente.com/billets/lagrange. La Grange est située face au 1461, chemin de la Rivière-du-Nord, à Mirabel.

Partager cet article