Argenteuil en blues effectue un retour

Par Francis Legault
Argenteuil en blues effectue un retour
Le président du festival, Jean-Patric Blain (1er à gauche), est heureux qu’Argenteuil en blues soit de retour après une année de pause. L’événement devrait aussi revenir en 2025 en retrouvant sa formule habituelle. (Photo Francis Legault)

Absent l’an dernier, le festival Argenteuil en blues sera de retour en 2024 avec une édition de transition en prévision de 2025. En effet, cette année, l’événement ne se déroulera pas, comme à son habitude, au parc Barron de Lachute mais bien sur une multitude de scènes au centre-ville lachutois, les 28 et 29 juin.

Le président du festival Jean-Patric Blain l’admet : l’organisation a manqué de temps cette année pour tenir un festival sous chapiteau au parc Barron, comme c’était le cas lors des précédentes éditions. Il faut dire que le comité organisateur a fait peau neuve depuis la tenue de la dernière édition de l’événement en 2022.

« On n’a pas changé la formule : on s’est adapté à la formule, a-t-il dit. On aurait voulu faire un plus gros festival en 2024 mais on n’a pas eu le temps de faire nos demandes de subventions. C’est pour ça que pour cette édition-ci, on fait un retour tranquillement pour que l’an prochain, on soit en pleine forme et que l’on puisse faire les choses comme il le faut. »

Ainsi, pour cette édition-ci, la majorité des prestations auront lieu entre 10 h et 19 h, le 29 juin, sur cinq scènes qui seront installées sur la rue Principale de Lachute, dont quatre sur les terrasses de restaurants (Top-Shot, Bouillon16, Le Caucus et Café L’Infusion). La cinquième scène, commanditée par la Chambre de commerce et d’industrie d’Argenteuil (CCIA), sera installée au centre de la rue Principale qui sera déjà fermée à la circulation en raison de la tenue d’Auto-Expo, l’exposition de voitures organisée par les Chevaliers de Colomb de Lachute et qui aura lieu le même jour au même endroit. Tous les spectacles seront gratuits.

« On est vraiment fier de s’associer aux Chevaliers de Colomb et de profiter du fait que la rue Principale sera fermée, a lancé monsieur Blain. On les remercie du coup de pouce pour mettre des musiciens sur plusieurs terrasses du centre-ville. »

Chaque scène accueillera trois prestations d’une durée d’une heure, à 12 h, 14 h et 18 h, sauf la scène du Café L’Infusion où les prestations auront lieu à 10 h, 12 h et 14 h. Les artistes présents se produiront sur deux ou trois scènes différentes au cours de la journée.

Parmi ceux-ci, on retrouvera Annie Martin (qui a souvent animé les soirées du festival lors des éditions précédentes), le duo de Témiscaming Kevin B & Julie ainsi que la chanteuse Julie Laroche, une habituée des soirées jam organisées par Argenteuil en blues tout au long de l’année.

Jean-Marc Couture en vedette

Le festival débutera plus officiellement le soir du 28 juin, dès 17 h, sur une scène sous un chapiteau situé sur la rue Lafleur (qui sera fermée à la circulation), à la hauteur du Gîte Namasté. Comme mentionné plus haut, Argenteuil en blues organise à l’année longue des soirées jam et il s’agira d’une de ces soirées pour lancer le festival de cette année.

Le gagnant de Star Académie 2012 et guitariste du groupe La Chicane depuis 2022, Jean-Marc Couture, sera l’artiste invité de cette soirée. Il sera de retour le lendemain pour une seconde soirée jam au même endroit.

La scène du Gîte Namasté accueillera également les groupes locaux Alley Kats et MojoBand dès 16 h 30 le 29 juin. Le public est invité à apporter ses chaises pour assister à ces prestations et il sera possible de réserver un repas auprès du Gîte Namasté.

Jean-Patric Blain confirme qu’il regardait pour le retour de la Scène de la Relève durant le festival de cette année, une scène où pourront se produire des jeunes de la région. Deux bourses de 200 $ seront remises parmi les participants. Le formulaire d’inscription est disponible sur le site Web du festival (www.argenteuilenblues.com) tout comme la programmation complète de l’événement.

« On s’enligne déjà pour faire un festival en 2025, a enchaîné le président. À la fin de l’édition de cette année, on va tout de suite travailler à remplir la paperasse pour obtenir des subventions pour refaire le festival au parc Barron, comme c’était le cas auparavant, du jeudi au samedi. »

Partager cet article