Le Club de gymnastique Barany de Lachute a conclu sa saison 2023-2024 avec la présentation de son gala annuel les 6 et 7 juin dernier. Assurément, ce fut sans doute l’une des meilleures saisons du club des dernières années.
D’entrée de jeu, l’entraîneur-chef du club, Myriam Landry-Ladouceur, confirme qu’avec près de 275 athlètes inscrits dans le volet récréatif, ce fut l’une des meilleures années de Barany en termes de participation.
« On a battu des records dans le secteur récréatif, a-t-elle confirmé. Ce fut une belle saison mais aussi une grosse saison avec la tenue des Jeux du Québec et la participation d’athlètes de notre club au Championnat canadien de l’Est. Ce n’est pas quelque chose qui est arrivé souvent ces dernières années. »
En effet, dans le volet compétitif du club, deux athlètes, Alisson Ouellet et Guillaume Lauzon, ont réussi à terminer parmi les six meilleurs athlètes de leur catégorie lors des Championnats québécois de gymnastique, ce qui leur a valu une place sur l’équipe du Québec pour les Championnats canadiens de l’Est. Cette compétition, qui regroupe les meilleurs athlètes des six provinces à l’est du Manitoba, se déroulait à St. John’s, Terre-Neuve-et-Labrador, en mai dernier.
Alisson Ouellet a ainsi aider l’équipe du Québec à remporter la médaille d’argent dans la compétition en équipe chez les filles, derrière l’Ontario. « Je suis tellement fière de la saison d’Alisson. Elle s’est entraînée de façon plus régulière et elle était ouverte aux changements que je lui proposais. Cela a été payant pour elle », a indiqué son entraîneure Karine Rheault dans un communiqué émis à cet effet il y a quelques semaines.
Quant à lui, Guillaume Lauzon a aussi aidé l’équipe du Québec à décrocher la médaille d’argent de la compétition en équipe chez les garçons. Il s’est aussi démarqué au niveau individuel, remportant la médaille d’or à l’épreuve de la barre fixe.
« C’était vraiment une fierté. Ce n’est pas arrivé souvent dans l’histoire du club que l’on ait des athlètes qualifiés pour cette compétition. Depuis que je suis en poste, soit depuis dix ans, c’est seulement la deuxième fois », a souligné Mme Landry-Ladouceur.
Moins d’athlètes, ça rapporte
Si les inscriptions étaient en hausse dans le volet récréatif du club, elles étaient moins nombreuses dans le volet compétitif cette année, soit une cinquantaine. Cependant, cette baisse n’était pas causée par un manque d’intérêt des athlètes mais bien par une décision stratégique du club.
« C’est vraiment par choix, a confirmé l’entraîneure-chef. On manque d’entraîneurs alors on essaie de réduire le nombre d’athlètes pour offrir une meilleure qualité d’entraînement et je crois que cela a vraiment paru cette année, autant au niveau régional que provincial. »
En ayant moins d’athlètes à leur charge, les entraîneurs peuvent ainsi consacrer plus de temps aux autres compétiteurs. Myriam Landry-Ladouceur croit que ce changement a ainsi beaucoup aidé les deux athlètes qui se sont rendus à St. John’s.
« On a beaucoup augmenté leurs heures d’entraînement. Je précise que parmi les autres athlètes de leur âge qui étaient sur l’équipe du Québec, ils étaient les seuls à ne pas venir d’un programme sports-études, puisque ce n’est pas offert à Lachute. Les entraîneurs là-bas étaient agréablement surpris par la qualité de ces deux athlètes même s’ils ne venaient pas d’un tel programme. »
En effet, dans un programme sports-études, les athlètes peuvent consacrer entre 20 et 25 heures à l’entraînement par semaine. Dans le cas des deux athlètes de Barany, ils n’ont accès qu’à 16 heures d’entraînement par semaine.
Tourné vers l’avenir
Les 6 et 7 juin dernier, Barany présentait son gala de fin d’année durant lequel tous les athlètes pouvaient démontrer leur savoir-faire sous différents styles musicaux, incluant le groupe d’athlètes adultes, âgés entre la vingtaine et la quarantaine.
« C’est la deuxième année de suite que ce groupe prend part au gala. Ils ont beaucoup de plaisir à le faire et c’est un numéro apprécié du public. Les enfants adorent voir des mamans faire de la gym elles aussi! », a confirmé Mme Landry-Ladouceur.
Barany accueillera cet été son camp de jour estival de gymnastique. Par la suite, place à la nouvelle saison! Le club espère encore améliorer son travail avec les athlètes du volet compétitif, notamment sur la conciliation sports et études. L’entraîneure-chef avoue d’ailleurs vouloir œuvrer pour la mise en place d’un programme sports-études dans la région.
Pour plus d’informations, visitez la page Facebook du Club de gymnastique Barany de Lachute.