Une nouvelle école secondaire publique française s’installe à Rockland

Anil Jhalli
Une nouvelle école secondaire publique française s’installe à Rockland
De gauche à droite, Mario Zanth, maire de Clarence-Rockland, Stéphane Sarrazin, député provincial de Glengarry-Prescott-Russell, Pierre Tessier, vice-président du (Photo : Anil Jhalli EAP)

Une nouvelle école secondaire publique de langue française verra le jour à Rockland au cours des prochaines années.  

Le gouvernement provincial a annoncé, la semaine dernière, qu’il investissait 62,2 millions de dollars pour construire de nouvelles écoles secondaires francophones à Rockland et à Orléans-Sud.  

L’annonce a été faite le 7 juin par le député provincial de Glengarry-Prescott-Russell, Stéphane Sarrazin, qui a souligné que les élèves de la région se rendent à Orléans ou à Casselman pour fréquenter l’école secondaire.  

Au cours des prochaines années, les adolescents n’auront plus à quitter leur communauté pour apprendre.  

« La communauté attendait cette annonce depuis très longtemps, a déclaré le député Sarrazin lors de l’annonce, qui a eu lieu au Carrefour Jeunesse. Investir 62,2 millions de dollars dans nos écoles, c’est investir dans l’avenir de notre région, Clarence-Rockland et Orléans. Ensemble, nous ne construisons pas seulement des installations scolaires, mais nous jetons des bases solides pour l’apprentissage de chaque élève. C’est un engagement envers l’excellence de l’éducation et le développement de nos jeunes. » 

La province de l’Ontario investit 23,3 millions de dollars dans l’école secondaire publique française de Rockland, située rue de l’Étang et rue de La Berge à Clarence-Rockland.  

La nouvelle école créera 414 nouvelles places pour les élèves.  

« Nous sommes ravis de ce financement et nous remercions le gouvernement de l’Ontario de reconnaître la croissance démographique des régions de Clarence-Rockland et d’Orléans-Sud, ainsi que l’importance cruciale d’améliorer l’accès à l’éducation en langue française dans notre région », a déclaré Pierre Tessier, vice-président du Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario CEPEO.  

Comprenant le besoin d’une nouvelle école secondaire publique de langue française dans la région, le CEPEO a réservé un terrain adjacent à l’aréna de Rockland en 2014. Le conseil scolaire a ensuite acheté le terrain en 2019 avec l’intention de construire une nouvelle école.   

Le conseil scolaire a identifié le besoin d’une école secondaire publique de langue française comme sa priorité numéro un, année après année, lorsqu’il soumet une liste de priorités au ministère de l’Éducation de l’Ontario. 

Les élèves francophones de la ville de Clarence-Rockland doivent se rendre à Orléans pour fréquenter l’École secondaire publique Gisèle-Lalonde, dont la capacité d’accueil est actuellement de 110 %.  

« C’est une excellente nouvelle pour notre communauté, a déclaré le maire de Clarence-Rockland, Mario Zanth, après l’annonce. Très bientôt, les élèves franco-ontariens de Clarence-Rockland (dans le CEPEO) n’auront plus besoin de se rendre à Ottawa pour poursuivre leurs études secondaires en français. Cette école incarne notre engagement envers l’éducation et la culture francophones, et elle est une source d’espoir et de fierté pour nous tous. » 

L’absence d’une école secondaire publique de langue française à Clarence-Rockland est devenue une préoccupation croissante pour un groupe de parents et la frustration a récemment atteint un niveau record.  

Depuis des années, un groupe de parents fait pression sur le gouvernement de l’Ontario pour qu’une nouvelle école secondaire publique de langue française soit créée dans la région de Rockland. 

« C’est un moment que nous (les parents de Clarence-Rockland) attendions depuis très longtemps », a déclaré Stéphanie Chenard, l’un des parents qui a travaillé dur pour amener une école secondaire de langue française dans la communauté. J’ai l’impression que maintenant, après avoir eu l’impression pendant si longtemps que personne ne nous entendait, notre travail acharné porte enfin ses fruits. »   

C’est un sentiment d’accomplissement et nous avons vraiment hâte de voir la construction de cette école. 

La province investit 39 millions de dollars dans la construction de l’École secondaire publique d’Orléans-Sud, qui sera située à l’angle des chemins Mer Bleue et Renaud, à Orléans. 

 

Partager cet article