Le Festival multiculturel de Hawkesbury a trouvé sa tête d’affiche pour la troisième édition de son festival d’été. Bleu Jeans Bleu, le groupe pop-rock de Montréal, sera la vedette de cet événement de trois jours qui se déroulera sur deux scènes et accueillera plus de 30 artistes.
Les organisateurs du festival de cette année, qui se déroulera du 28 au 30 juin, nourrissent des espoirs encore plus grands, même si les années précédentes ont attiré plus de 20 000 personnes.
Le festival a vu le jour en 2022 dans le but de promouvoir la communauté et la culture majoritairement francophones, ainsi que la région, tout en stimulant l’économie locale, en revitalisant le centre-ville et en « améliorant la vitalité rurale », selon les documents promotionnels du festival.
Avec un nouveau logo et une nouvelle direction, 2024 se prépare à être quelque chose de nouveau et d’excitant, a déclaré Geneviève Goulet, directrice des loisirs et du tourisme et l’organisatrice principale de la grande équipe du festival.
« Je pense que le festival a pris de l’ampleur parce que notre directeur artistique connait de grands artistes et qu’il va chercher les bons artistes qui attirent l’énorme quantité de gens que nous recevons chaque année », a-t-elle déclaré.
Le coup d’envoi de ce weekend de grands artistes sera donné le vendredi 28 juin par la « Nuit des étoiles », qui mettra en vedette une demi-douzaine d’artistes, dont Kim Richardson, Jonas, Paul Piché, Mélissa Ouimet et Yao.
« La première soirée s’adresse à un public plus âgé, à ma génération, a déclaré Mme Goulet, tout en expliquant que le festival s’adresse à tous les groupes d’âge. Le samedi est quant à lui destiné aux jeunes générations. »
La tête d’affiche du samedi, qui vient d’être annoncée par le festival, est Bleu Jeans Bleu, le groupe pop-rock montréalais qui a débuté en 2012 mais dont la popularité n’a cessé de croître ces dernières années. Ce groupe a fait des tournées au Canada avec ses succès tels que Coton ouaté, qui compte plus de 17 millions de vues sur YouTube.
Le dernier jour, le festival célèbrera sa soirée « Multi-Jam » avec 15 invités musicaux qui monteront sur scène pour faire la fête.
« Je suis très enthousiaste à l’idée de cette programmation, a déclaré Mme Goulet. Je ne suis pas une fan de musique qui connaît tous les artistes et c’est ce qui fait la beauté du festival. Il permet d’écouter d’autres styles de musique ou de nouveaux artistes que l’on n’écouterait pas nécessairement à la radio ou sur Spotify. »
Mme Goulet ajoute que de nombreuses autres activités sont prévues pour les jeunes, notamment des jeux gonflables.
Bien que la majeure partie du site reste inchangée par rapport aux années précédentes, certains changements ont été apportés pour des raisons de confort et de sécurité, compte tenu de la popularité croissante du festival. Les organisateurs installeront un grand écran avec une retransmission en direct de la scène, afin que ceux qui souhaitent rester en retrait tout en profitant du spectacle puissent le faire.
À l’avenir, les organisateurs envisagent d’élargir le choix des lieux, car la communauté a exprimé son intérêt pour que le festival se déroule sur l’île de la Confédération. Mme Goulet a déclaré qu’elle entendait la voix de la communauté et qu’elle convenait que l’île serait un endroit idéal pour le festival, mais qu’il fallait régler les questions de sécurité et autres problèmes.
Cela étant, Mme Goulet a indiqué que les célébrations de la fête du Canada de la ville se dérouleront sur l’île.
En ce qui concerne le festival multiculturel, Mme Goulet a quelques conseils à donner.
« Apportez vos chaussures confortables, apportez vos ponchos et non vos parapluies, et apportez votre appétit », a déclaré Mme Goulet.
La participation au festival est gratuite, avec le soutien de la ville et d’un groupe impressionnant de commanditaires, dont la Communauté Francophone Accueillante, Desjardins, Les aliments Matrix et le Centre de Communication Tech Rogers Sans-Fil, entre autres.