Alors qu’une série d’accidents mortels se sont produits en peu de temps sur l’autoroute 50, les préfets des MRC d’Argenteuil et de Papineau ont rencontré la ministre des Transport et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault, le 30 mai dernier, pour parler de la sécurité sur cette route. Ce qui en est ressorti est que des améliorations seront apportées dans un avenir très rapproché.
Rappelons que depuis le 2 décembre dernier, pas moins de huit décès sont survenus sur les portions de l’autoroute 50 où la circulation se fait en contresens, entre l’aéroport de Mirabel et la limite ouest de Grenville-sur-la-Rouge. Trois membres d’une même famille ont d’ailleurs perdu la vie lors de l’accident le plus récent, le 20 mai dernier. Un autre automobiliste est aussi décédé à Papineauville le 25 mai dernier mais sur un tronçon à quatre voies. La vitesse et l’alcool seraient la cause de cette dernière tragédie.
Le 30 mai dernier, Scott Pearce, préfet de la MRC d’Argenteuil, a rencontré Geneviève Guilbault, ministre des Transport et de la Mobilité durable, en compagnie du maire de Lachute, Bernard Bigras-Denis, et du préfet de la MRC de Papineau, Benoit Lauzon, pour discuter des mesures possibles afin de sécuriser cette autoroute en attendant l’achèvement du doublement des voies. Étaient aussi présents à cette rencontre les députés provinciaux d’Argenteuil et de Papineau, Agnès Grondin et Mathieu Lacombe.
« Ce fut une excellente rencontre! Ils vont mettre en place quasiment tout ce que l’on avait demandé », s’est félicité monsieur Pearce lorsque joint par L’Argenteuil.
Selon lui, à très court terme, les automobilistes remarqueront une présence accrue de radars photo mobiles et d’autos-patrouilles de la Sûreté du Québec sur la 50. Il ajoute aussi que le ministère est déjà au travail pour décider des meilleurs endroits pour installer des glissières de sécurité entre les voies où la circulation se fait à contresens et quelle forme ces glissières prendront (en métal, en béton ou câbles à haute tension).
« Le but sera de se concentrer sur les endroits où l’on a eu le plus de problèmes et d’accidents, a expliqué le préfet. Ça devrait se finir l’année prochaine si tout se passe bien. »
Des affiches de sensibilisation à l’alcool au volant et à la vitesse ainsi que des panneaux lumineux à messages variables devraient aussi être installés.
Demande entendue
Toutes ces nouvelles mesures faisaient partie d’une résolution que la MRC d’Argenteuil avait adoptée en avril dernier pour demander au ministère des Transports d’agir pour améliorer la sécurité sur cette voie rapide.
« On est très content car ils vont faire à peu près tout ce que l’on demandait, a confirmé monsieur Pearce. Et ça serait fait le plus vite possible. On voit que madame Guilbault prend ça très au sérieux. »
Seule la demande d’améliorer l’éclairage sur la 50 ne fait pas partie des actions qui seront faites au cours des prochains mois. Scott Pearce indique cependant que la ministre semblait ouverte à cette idée.
Le préfet affirme également ne pas être déçu que cette rencontre avec la ministre n’ait eu lieu qu’après la série d’accidents mortels qui ont secoué la région ces derniers mois.
« D’après ce que j’ai vu, je crois que le dossier était déjà en marche avant même la rencontre, a-t-il dit. Le dossier qu’elle nous a montré [lors de la rencontre], ça ne se fait pas en quelques jours. Je crois que le travail avait commencé bien avant que l’on demande cette rencontre. »
« On est vraiment content qu’ils aient pris acte de nos demandes et qu’ils vont commencer bientôt à sécuriser l’autoroute. On est sorti de là confiants et rassurés », a-t-il conclu.
Rappelons que l’élargissement de l’autoroute 50 suit son cours alors qu’un tronçon de 6,6 km, entre l’aéroport de Mirabel et le rang St-Simon, est actuellement en construction pour une ouverture prévue en 2025. On ignore encore quand les travaux débuteront pour le tronçon de 17,6 km entre Lachute et le rang Saint-Simon.